Coopération

Afripol: l'Algérie dispose de plans opérationnels de lutte contre le crime transfrontalier

Publié par DKnews le 19-09-2017, 18h04 | 29
|

La Police algérienne dispose de plans opérationnels pour lutter contre le crime transfrontalier dans le cadre du mécanisme "Afripol", a affirmé, mardi à Ouargla, le chef du bureau de coopération internationale à la Direction Générale de la sûreté nationale (DGSN).

Intervenant lors d'une rencontre régionale sur "Les éléments de réussite du mécanisme de coopération policière africaine", le commissaire divisionnaire Benyamina Abbad a indiqué que "le corps de police dispose de plans opérationnels pour une lutte efficace contre le crime transfrontalier, sur la base d'une vision unifiée avec l'ensemble des corps de police africains dans le cadre du mécanisme Afripol".

L'officier de police a, à ce titre, mis en avant l'importance de tenir compte de "la nature et des spécificités des crimes commis à travers la région et qu'il appartient", avant d'appeler à "consolider les efforts de ces corps de police africains, à travers la coopération et l'échange d'expertises, d'informations et d'expériences".

Cette démarche, poursuit-il, doit se traduire par "la prise de mesures, dont l'adoption d'une vision globale permettant de renforcer l'efficacité des services de police africains par la consolidation des capacités organisationnelles et techniques, l'élaboration d'une stratégie africaine appropriée en matière de lutte contre la criminalité, le renforcement des capacités analytiques de la police africaine dès lors qu'il s'agit de menaces criminelles et de leur trouver les solutions idoines".

Selon le même responsable, l'Afripol, dont la création a été annoncée en Algérie en février 2014, s'assigne plusieurs objectifs, à leur tête la mise en place d'un cadre de coopération tactique et opérationnelle entre les corps de police africains.

M.Benyamina a souligné, en outre, que la police algérienne a réalisé ces dernières années des avancées ''qualitatives'' en matière de modernisation, de réalisations, d'accomplissement des missions, ainsi que de respect des lois de la République et des traités internationaux afférents notamment aux droits de l'homme et à l'éthique de Police.

Initiée par la DGSN au siège de l'unité 406 de maintien de l'ordre à Said-Otba (Ouargla), cette rencontre régionale a regroupé des cadres et affiliés au corps de la police relevant de l'inspection régionale Sud-est de Police, ainsi que de représentants de la société civile.

Les participants ont saisi l'opportunité pour rendre hommage au Directeur général de la sûreté nationale, le Général-major Abdelghani Hamel, pour son élection à la tête du mécanisme de l'Afripol.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.