Coopération

Algérie - Royaume-Uni : Le tourisme peut jouer un rôle important dans le renforcement des relations économiques entre l’Algérie et le Royaume-Uni

Publié par DKnews le 19-09-2017, 19h17 | 34
|

Le tourisme peut jouer un rôle important dans le renforcement des relations économiques entre l’Algérie et le Royaume-Uni, a indiqué mardi à l’APS l'ambassadeur du Royaume Uni en Algérie, Andrew Noble.

Rencontré à Tizi-Ouzou, en marge d’une rencontre avec des opérateurs économiques de la wilaya organisée par la Chambre de commerce et d’industrie Djurdjura, l’Ambassadeur du Royaume-Uni en Algérie a rappelé que les deux pays «partagent un passé très riche, mais qui remonte à loin, les relations étant très réduites durant la période entre 1945 et 2013».

«L’encouragement du tourisme pour inciter les Britanniques à venir visiter l’Algérie, qui dispose d’atouts importants dans ce secteur, permettrait de relancer et de renforcer les relations entre les deux pays car aujourd’hui le tourisme joue un rôle impressionnant dans la construction de la réputation d’un pays», a-t-il dit. Ce même diplomate a relevé que durant les quatre dernières années «beaucoup de progrès» ont été réalisés notamment en suscitant l’enthousiasme et l’intéressement de nombreuses entreprises et compagnies britanniques pour l’Algérie.

Toutefois, a-t-il relevé, il existe un «immense manque d’information sur l’Algérien au Royaume-Uni». Interrogé sur le climat des investissements en Algérie, l’Ambassadeur du Royaume-Uni a relevé la politique algérienne d’encourager le secteur économique privé ce qui pourrait avoir, selon lui, un «impact positif» sur les échanges économiques entre les deux pays et encourager la signature d’un accord de coopération dans ce secteur.

Concernant la règle 49/51 régissant l’investissement étranger, M. Noble estimé que celle-ci «ne constitue pas un obstacle pour l’amélioration des relations économiques entre l’Algérie et le Royaume-Uni e, ni à l’investissement des grandes entreprises, mais elle l’est plutôt pour les PME et les très petites entreprises qui n’ont pas une réserve de capitale assez importante pour investir à l’étranger».

Il y a des opportunités d’échanges économiques qui se dégagent maintenant et les entreprises britanniques sont très intéressés et affichent grand intérêt à venir en Algérie et nous travaillons avec le gouvernement algérien pour que la situation devienne de plus en plus facile pour nos investisseurs», a-t-il souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.