Société

Selon l’Institut de statistique de l’Unesco (ISU) : 617 millions d’enfants n’acquièrent pas les compétences minimales enlecture et en mathématiques

Publié par DKnews le 22-09-2017, 15h30 | 34
|

Six cents dix-sept millions d’enfants et d’adolescents dans le monde n’atteignent pas le seuil minimal de compétence en lecture et en mathématiques, a révélé jeudi l’Institut de statistique de l’Unesco (ISU), estimant que c’est le signe d’une «crise de l’apprentissage».

Pour cette organisation onusienne cette «crise de l’apprentissage» pourrait menacer les progrès en vue de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Les données de l’ISU précisent que plus de 387 millions d’enfants en âge de fréquenter le primaire (56 %) et 230 millions d’adolescents en âge de fréquenter le premier cycle du secondaire (61 %) n’atteindront pas les seuils minimaux de compétence en lecture et en mathématiques, notant que 202 millions se trouvent en Afrique subsaharienne et l’Asie centrale et du Sud viennent en deuxième position.

L’Unesco indique également que sur les 387 millions d’enfants en âge de fréquenter le primaire, ne savent pas lire couramment, 262 millions vont en classe. Environ 137 millions d’adolescents en âge de fréquenter le premier cycle du secondaire sont scolarisés, mais «incapables d’atteindre les seuils minimaux de compétence en lecture».

Elle explique ces chiffres par le manque d’accès: des enfants non scolarisés qui ont, selon elle, peu ou aucune chance d’atteindre le seuil minimal de compétence, l’incapacité à retenir tous les enfants à l’école et à les maintenir sur la bonne voie?et la question de la qualité de l’enseignement.

La directrice de l’ISU, Silvia Montoya, a considéré ces chiffres «alarmants» au regard du «gaspillage du potentiel humain et des perspectives d'atteindre les objectifs de développement durable».

ourtant, «nous savons que ces enfants ne sont pas cachés ni isolés de leurs gouvernements et de leurs communautés û ils sont assis en classe avec leurs propres aspirations et leur propre potentiel. Nous pouvons atteindre ces enfants, mais pas simplement en espérant qu’ils restent à l’école et qu’ils comprennent les notions de base. Ces nouvelles données sont un signal d'alarme qui doit nous pousser à investir davantage dans l'éducation», a-t-elle affirmé.

Elle a rappelé qu’à travers l'Objectif pour le développement durable 4 (ODD 4), les gouvernements se sont engagés à «assurer l’accès à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.