Monde

ONU : Zuma, Mugabe et Evaristo Carvalho lancent un appel à mettre fin à l’occupation du Sahara occidental et de la Palestine

Publié par DKnews le 22-09-2017, 16h03 | 38
|

Les présidents de l’Afrique du Sud, du  Zimbabwé et de Sao Tomé-et-Principe ont lancé à l’ONU un appel à mettre fin à l’occupation coloniale du Sahara occidental et de la Palestine, réitérant la responsabilité du Conseil de sécurité vis-à-vis des peuples sahraoui et palestinien.

 Devant la tribune de l’ONU, le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, a affirmé que «le déni continu du droit des peuples sahraoui et palestinien à l’autodétermination (...) est immoral et constitue une question urgente pour ceux qui recherchent la paix en notre temps».

Et d’ajouter «que le Conseil de sécurité a assumé ses responsabilités selon la charte (des Nations Unies) mais «ce qui reste est le renforcement de la mise en £uvre de ces résolutions «.

Le président Mugabe a appelé l’organe onusien à «manifester sa détermination» à tenir un référendum d’indépendance au Sahara occidental, en déclarant que l’Union africaine, partenaire fiable du Conseil de sécurité pour les questions de paix dans le continent, s’attend à travailler en étroite collaboration avec le Conseil de sécurité sur le dossier sahraoui.

Pour la Palestine, il a estimé que la situation du peuple palestinien est «en constante détérioration et devrait inciter le Conseil à redoubler d’efforts en vue d’aboutir à la solution à deux Etats», déjà définie dans plusieurs de ses résolutions.

«Ce qui reste est  le renforcement de la mise en £uvre de ces résolutions» , a-t-il insisté.
De son côté le président de Sao Tomé-et-Principe, Evaristo do Espirito Santo Carvalho, a considéré dans son discours prononcé à l’occasion du débat annuel de la 72 ème session de l’Assemblée générale de l’ONU qu’il «était nécessaire d’accélérer le processus de dialogue et de concorde au Moyen Orient « pour parvenir à une solution pacifique et négocié, garantissant «le droit du peuple palestinien à reprendre son destin en main».

«De même, il est urgent de trouver une solution à la table des négociations aux tensions en Ukraine, à la question du Sahara occidental et (à la situation) dans notre pays frère, la République de Guinée-Bissau», a-t-il dit.

S’adressant à l’Assemblée générale, le président sud africain, Jacob Zuma, a déclaré que la détermination de l’ONU à soutenir la lutte sud africaine pour la libération doit être aussi démontrée pour mettre fin aux pratiques de l’apartheid en Palestine.

«Nous souhaitons également rappeler à l'Assemblée générale que le droit du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination continue d'être compromis, contesté et refusé», a ajouté le président Zuma en évoquant, par ailleurs, la question sahraouie.

«Les Nations Unies doivent rester saisies de cette question, dans l’intérêt du peuple du Sahara occidental et aussi des aspirations africaines à l’intégration et à la c£xistence pacifique e, a-t-il soutenu.

«Monsieur le président si OR Tambo était de ce monde aujourd'hui, il aurait plaidé devant cette auguste organisation pour soutenir la lutte du peuple palestinien contre l'occupation et celle du peuple du Sahara occidental», a déclaré Zuma qui a dénoncé l’élargissement des colonies par Israel tout en rappelant le soutien de la communauté internationale à la solution à deux Etats.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.