Monde

Syrie : Bruxelles accueille au printemps prochain une deuxième conférence sur l'avenir de la Syrie

Publié par DKnews le 22-09-2017, 16h11 | 23
|

L'Union européenne (UE) organisera au printemps prochain, à Bruxelles, une deuxième conférence sur l'avenir de la Syrie destinée à faire le point sur les promesses de dons effectuées par la communauté internationale et évoquer les pistes d’action pour la reconstruction de la Syrie, ont annoncé les services de la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini.

Cette conférence qui fait suite à celle organisée en avril dernier à Bruxelles, au cours de laquelle six milliards de dollars d'aide avaient été promis par la communauté internationale, «vise à encourager la pleine mise en £uvre des engagements pris».

«Elle fera le point de la position collective de la communauté internationale dans la réalisation des engagements pris lors de la conférence d'avril 2017 et décidera des mesures supplémentaires à prendre pour répondre aux besoins des victimes de la crise», ont expliqué les services de Mogherini dans un communiqué.

La conférence sera également l'occasion de réaffirmer les engagements existants et déterminer, en vue de répondre aux appels coordonnés de l'ONU, l'aide supplémentaire à apporter aux Syriens, tant en Syrie que dans les pays voisins, ainsi qu'aux communautés d'accueil respectives.

Une rencontre similaire s'était tenue à Londres en février 2016. Lors de cette conférence, près de 10 milliards d’euros d’aide et près de 30 milliards d’euros de prêts à taux avantageux avaient été promis sur plusieurs années. Mais l’ONU a fini l’année 2016 sans financements pour près de la moitié de ses programmes liés au conflit syrien.

Pour 2017, les Nations unies estiment avoir besoin de 7,3 milliards d’euros, dont 4,2 milliards d’euros pour les réfugiés syriens et les communautés des pays de la région qui les accueillent.

La conférence doit également permettre de réaffirmer l'engagement de la communauté internationale à soutenir le processus de paix sous l'égide de l'ONU visant à résoudre durablement le conflit syrien sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et, en particulier, de la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations unies, ont-ils encore ajouté.

Mais pour contribuer à la reconstruction et au relèvement économique de la Syrie, l'UE exige qu'une transition politique crédible soit «fermement engagée». Une position que la haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini a réaffirmée jeudi, à New-York, lors d'une réunion de haut niveau tenue en marge de la 72ème Assemblée générale des Nations unies.

La Russie a dénoncé, à ce titre, une «politisation» de l'aide humanitaireà apporter au Syriens, jugeant «inacceptable» cette position de l'UE. «La politisation des questions relatives à l'aide (humanitaire) et les déclarations sur la nécessité d'attendre la fin d'un processus politique sont inacceptables», a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov  lors de cette réunion en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.