Santé

Service de psychiatrie infantile d'Oran : Les autistes représentent 75 % des malades admis en 2017

Publié par DKnews le 24-09-2017, 16h46 | 31
|

Les autistes représentent 75 % des malades de   wilayas de l'Ouest du pays admis en 2017 au service de psychiatrie   infantile d'Oran, a-t-on appris samedi de sa responsable.

Dans une déclaration à la presse, Pr Sandra Mouffok a souligné, en marge   d'une rencontre de formation régionale sur le dépistage de l'autisme,   ouverte à l'Institut national supérieur de formation paramédicale, que les   cas d'autisme représentent un taux de 75 % de malades pris en charge au   niveau du service.

La spécialiste Mouffok, responsable de cette formation de deux jours, a   rappelé que les cas d'autisme représentaient 60 % l'an dernier, signalant   que ce service, créé en juin 2015 à Oran, accueille des autistes des   wilayas de l'Ouest du pays.   Cette rencontre regroupe des généralistes, des sages-femmes, des pédiatres   et des psychologues des wilayas d'Oran, Mascara, Ain Témouchent et de   Relizane.

Dans ce cadre, le professeur Mouffok a indiqué que ce genre de formation   sera organisé une fois par mois, car cette catégorie de professionnels   ciblée a une relation directe avec l'enfant dés les premiers mois de sa   naissance.

Organisée par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme   hospitalière et la direction de wilaya, en collaboration avec l'hôpital    psychiatrique de Sidi Chahmi (Oran), cette rencontre vise à mettre en place   une plateforme pédagogique de prise en charge des autistes, a indiqué le   directeur de wilaya de la santé et la population.

Le dépistage précoce de ces cas permet de déterminer des statistiques   précises et d'effectuer des enquêtes pour déterminer les causes, a ajouté   Kessab Abdelkader qui a noté que le dépistage sera lancé l'année prochaine   à Oran.

Cette formation est encadrée par des spécialistes de l'hôpital de Sidi   Chahmi d'Oran.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.