Monde

Libye : L'UNESCO appelle à préserver le site archéologique de Sabratha

Publié par DKnews le 24-09-2017, 16h59 | 33
|

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a déclaré avoir été informée par plusieurs sources que les opérations militaires étaient en train de s'intensifier aux abords et sur le site archéologique libyen de Sabratha, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis 1982.

Compte tenu de la situation, la directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a appelé vendredi toutes les parties en présence à mettre un terme aux violences et à garantir la protection "du patrimoine culturel inestimable" de Sabratha, notamment du musée archéologique.

"J'appelle toutes les parties à assurer la sauvegarde du patrimoine culturel unique de Sabratha. J'en appelle à tous pour que les sites du patrimoine culturel et leurs environs immédiats ne soient pas pris pour cible ou utilisés à des fins militaires, conformément aux dispositions de la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé", a déclaré la directrice générale de l'UNESCO.

"Le patrimoine libyen est l'expression d'une mémoire commune du pays et sa protection est un élément clé de la réconciliation nationale, de la résilience et d'une paix durable. Le patrimoine culturel doit rester en dehors des conflits", a ajouté Mme Bokova.

"L'UNESCO s'engage à travailler avec tous les professionnels de la culture en Libye pour renforcer les mesures d'urgence en faveur de la protection du patrimoine culturel et permettre d'évaluer, de documenter et d'assurer un suivi du patrimoine.

Nous ne ménagerons pas nos efforts pour aider les
Libyens à protéger leur patrimoine, source de dignité et de confiance pour l'avenir de tous les Libyens", a poursuivi la directrice générale de l'UNESCO.

Comptoir phénicien drainant les produits de l'Afrique intérieure, le site archéologique de Sabratha fit partie du  royaume numide de Massinissa avant d'être romanisé et reconstruit aux IIe et IIIe siècles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.