Culture

Mostaganem capitale du théâtre : Coup d'envoi de la semaine culturelle théâtrale des wilayas de Batna et Tissemsilt

Publié par DKnews le 24-09-2017, 17h01 | 33
|

La semaine culturelle théâtrale des wilayas de Batna et Tissemsilt s'est ouverte samedi soir au théâtre régional "Si Djillali Benabdelhalim" de Mostaganem, dans le cadre de la manifestation "Mostaganem, capitale du théâtre".

La cérémonie d'ouverture de cette manifestation, qui se poursuit jusqu'au 25 septembre, a été marquée par une exposition sur l'histoire du théâtre dans les deux wilayas hôtes, illustrée de photos et d'affiches mettant en exergue des production théâtrales, des activités culturelles, des modèles de scénographie, de décors et des accessoires et costumes.

Un espace est réservé dans cette exposition à des diplômes de participation à différents festivals et manifestations et à des photos de comédiens, metteurs en scène et dramaturges de Batna et de Tissemsilt.

Une pièce théâtrale intitulée "Zaouadj makhbari", produite par le théâtre régional de Batna, sera présentée ce soir, de même que l'£uvre "Kheimat cheikh eddhaw" de l'association "Loulou'a" de Tissemsilt, au théâtre "Mustapha Kateb" de Stidia.

Deux interventions seront présentées à cette occasion par le théâtre régional de Batna abordant "les réalisations du théâtre: passé et présent" par l'artiste Foued Leboukh et "expérience sur l'authenticité en théâtre amazigh" par le professeur Djamel Noui.

Pour rappel, le programme de la manifestation "Mostaganem, capitale du théâtre", organisée cette année sous le slogan "Célébrons la ville, célébrons le théâtre", comporte plusieurs activités avec la participation de wilayas du pays et des représentations pour adultes et enfants, des conférences, des colloques nationaux et internationaux, des journées d'étude, des expositions et des ateliers de formation traitant du 4ème art.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.