Economie

France : La Tour Eiffel en chantier pendant 15 ans pour un lifting de 300 millions d’euros

Publié par DKnews le 24-09-2017, 18h07 | 46
|

Une enveloppe de 300 millions d’euros a été consacrée à la rénovation exceptionnelle de la tour Eiffel qui va s’étaler sur une période de quinze ans afin de la rendre «plus attractive» à l’horizon des JO 2024 et l’expo universelle de 2025 que compte organiser Paris. Les travaux ont déjà commencé cette semaine pour remettre en valeur ce monument, construit en 1889 après 2 ans de travaux, le plus visité en France et dans le monde.

Le premier chantier mis en place, dès le 5 octobre, est celui de la sécurisation de la tour Eiffel de demain avec l’érection tout autour d’elle d’un mur de verre pare-balles haut de 2,50 mètres, suite aux menaces terroristes jugées très élevées par les services de sécurité. Les visiteurs, dont leur nombre est estimé à 6 millions pour 2017 et qui est en reprise après une année morose à 5,8 millions en 2016, sont contraints, depuis les attentats de Paris et de Saint-Denis de 2015, d’y pénétrer après une fouille minutieuse.

De gros obstacles ont été placés tout autour afin d’éviter des attentats aux camions béliers suicides, tant redoutés en France après ceux de Nice, Londres et Barcelone. Pour une enveloppe de 20 millions d’euros, ce mur devra ceinturer le monument, haut de 324 mètres, et une partie des jardins alentours (Champ-de-mars) de Trocadéro à l’école militaire.

Le plan de rénovation englobe le phare (déjà entamé en août), l’esplanade au phare et la billetterie à l’acheminement des visiteurs, que les responsables initiateurs du projet ne veulent laisser «nulle place où les foulées ne passent et repassent».

Les responsables de ce chantier grandiose, de plusieurs années à la tâche, se sont engagés à ne jamais fermer la tour de 1 665 marches construite avec 7 300 tonnes de charpente métallique, ramenées à l’époque des mines algériennes de Zaccar et de Rouina (Miliana, 100 km à l’ouest d’Alger). Pour rappel, Gustave Eiffel, le concepteur de la tour, a du passer une commande de 8 000 tonnes de fer puddlé (moins sujet à la corrosion) auprès des Forges et Usines de Pompey et la qualité demandée était à récupérer en Algérie.

Pour mieux gérer le flux des touristes pendant les travaux, la Société d’exploitation de la tour Eifel (SETE) a décidé, tout en augmentant le tarif du billet dès novembre, de passer la billetterie numérisée et démultipliée, pour accompagner le plan de transformation , afin de parvenir à 80 % de billets vendus par Internet et horodatés.

Ceci, pensent ses responsables de cette entreprise, dont le chiffre d’affaires global en 2016 a atteint 81 millions d’euros, aidera à mieux répartir les flux de visiteurs dans la journée, avec un quota de 20 % de billets accessibles sur place.

Le cap des 300 millions de visiteurs accueillis, depuis son ouverture, sera franchi jeudi prochain, selon les infos publiées par la SETE. A cet effet, cette journée fera l’objet, selon la même source, d’une grande fête avec illumination spéciale, musique à tous les étages, mur de photos géant et concours de photos sur les réseaux sociaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.