Culture

Constantine : Inauguration en novembre de la bibliothèque urbaine de Bab El Kantara

Publié par DKnews le 25-09-2017, 17h29 | 81
|

La bibliothèque urbaine, réalisée au  quartier Bab El Kantara, au centre ville de Constantine, ouvrira ses portes  en novembre prochain, a annoncé samedi le directeur des équipements publics  (DEP), Mohamed Zegadi.

Dans une déclaration à l’APS, le même responsable a précisé que les  travaux de cette structure culturelle ont été achevés et qu’il «ne reste  que les dernières retouches’’, parallèlement à l’installation des  équipements modernes en vue de son inauguration à l’occasion de la  célébration du 63ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre  de libération. 

Il a ajouté que «la découverte de vestiges archéologiques lors des  premières opérations de terrassement pour le lancement de ce projet a  obligé l'entreprise chargée de la réalisation à modifier son planning».

La mise en service de cette bibliothèque urbaine permettra de mettre à la  disposition des habitants de cette ville en particulier un «espace  approprié» pour encourager les jeunes à la lecture à travers le grand  nombre de titres qui sera proposé aux lecteurs dans tous les domaines,  selon le DEP.

Cette infrastructure, réalisée dans un style architecturale maghrébin,  s’ajoute aux autres structures culturelles affectées ces dernières années  au bénéfice de la wilaya de Constantine dont la grande salle de spectacles  «Ahmed Bey» (Zénith), les annexes de la maison de la culture réparties sur  les daïras de la wilaya et autres commodités qui avaient fait l’objet de  vastes actions de mise à niveau, a-t-il noté. 

Cette bibliothèque qui surplombe la vallée de l’oued Rhumel, dispose  d’espaces numériques dotés d’équipements sophistiqués, de salles de  conférences, de lecture et d'Internet destinées à toutes les catégories  d'âge.

La bibliothèque urbaine de Bab El Kantara, confié à un bureau d’étude et  une entreprise de réalisation algériens, fait partie des projets inscrits  dans le cadre de la manifestation «Constantine, capitale 2015 de la culture  arabe», et a nécessité la mobilisation de un (1) milliard de dinars, a-t-on  rappelé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.