Santé

Nigéria : L'épidémie de choléra met en danger les femmes enceintes

Publié par DKnews le 26-09-2017, 15h11 | 28
|

Une épidémie de choléra met gravement en danger les femmes enceintes au Nigéria, selon des responsables du Fonds des Nation Unies pour la population (UNFPA) qui se sont rendus sur place.

Selon un communiqué de l'ONU, l'épidémie frappe dans un contexte de violence politique provoquée par le groupe terroriste Boko Haram, qui a perturbé les systèmes de santé et d'assainissement et provoqué le déplacement de 1,7 million de personnes dans les régions du nord-est. Beaucoup de déplacés vivent dans des camps ou des communautés d'accueil.

Dans ce contexte, une épidémie de choléra a éclaté en août dans l'Etat de Borno, menaçant d'autres communautés déjà touchées par la crise humanitaire. L'UNFPA estime que 3.346 cas ont été reportés depuis que l'épidémie a éclaté, et dénombre 53 décès.

Les rôles traditionnels des femmes et des filles augmentent leur exposition au choléra, selon Sylvia Opinia, experte de l'UNFPA sur les questions de genre. "Ce sont généralement les femmes et les filles qui s'occupent des membres de la famille malades, nettoient les latrines, achètent et manipulent de l'eau non traitée, préparent la nourriture pour la famille", a-t-elle expliqué.

"Le choléra pose un stress supplémentaire énorme sur le corps de la femme enceinte et sur le bébé à naître", a confirmé Homsuk Swomen, spécialiste de la santé reproductive de l'UNFPA à Maiduguri, au Nigéria.

"Des études montrent que les infections au choléra pendant la grossesse peuvent entraîner une perte soudaine du foetus, un accouchement prématuré, des enfants morts-nés, et une mortalité et une morbidité accrues, tant pour le bébé que pour la mère". Par ailleurs, selon l'UNFPA, en raison du conflit en cours, de nombreuses femmes enceintes souffrent de malnutrition, aggravant leur vulnérabilité au choléra une fois exposées.

Le docteur Mohammed Aminu Ghuluze, directeur des mesures médicales d'urgence au ministère de la Santé du Nigéria, a expliqué que les responsabilités domestiques des femmes et des filles diminuent leurs chances d'être touchées par les campagnes de sensibilisation contre le choléra. "Des efforts particuliers doivent être entrepris pour les inclure dans les efforts d'information", a-t-il indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.