Clin d’œil

Clin d’œil du Mercredi 27 Septembre 2017

Publié par DKnews le 26-09-2017, 18h07 | 16
|

Météo

Villes                 Max         Min
Alger                    27°         18°
Oran                     29°         18°
Annaba                26°         16°
Béjaïa                   24°         16°
Tamanrasset     39  °         22°

Horaires des prières pour Mercredi 6 Moharem 1439 (26/09/2017)


Fajr             05h07
Dohr           12h39
Asr              16h02
Maghreb     18h42
Isha             20h01

Apn : Présentation du projet de Loi de finances 2018 aujourd’hui  au gouvernement  

Le projet de Loi de finances 2018 sera présenté aujourd’hui au gouvernement par le ministre des Finances, a indiqué  hier à la presse le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, en marge  de sa présentation du projet de loi portant amendement de l'ordonnance  relative à la monnaie et au crédit devant la Commission des finances et du  budget de l'Assemblée populaire nationale (APN).  


Energie : Suspension aujourd’hui et demain de l’alimentation en gaz dans la localité de Sidi M'Hamed commune de Birtouta à Alger (SDA)

L’alimentation en gaz de ville sera suspendue à partir d’aujourd’hui 21h00 jusqu'à demain à 15h00 dans la localité de Sidi M'hamed commune de Birtouta à Alger en raison de travaux, a indiqué hier la société de distribution de l’électricité et du gaz d’Alger (SDA) dans un communiqué.
Cette coupure de l’alimentation en gaz est due à des travaux de renforcement du réseau de transport du gaz très haute pression (poste Tessala El Merdja), effectués par le gestionnaire du réseau de transport du gaz (GRTG), a  ajouté la même source.
La SDA (direction de distribution de Gué de Constantine) a mis, cependant, au service de sa clientèle le numéro suivant: 3303 pour plus de renseignement.


Tourisme saharien : Près de 2.000 touristes attendus à la fête de la «Sbeiba» à Djanet

Près de 2.000 touristes sont attendus à Djanet pour assister à la fête locale annuelle de la Sbeiba, dont le coup d’envoi est prévu dimanche prochain, coïncidant avec le lancement de la saison touristique saharienne, a-t-on appris hier des responsables de la direction du tourisme et de l’artisanat (DTA) de la wilaya d’Illizi.

On s’attend cette saison à une participation «record» de touristes algériens, en plus des étrangers, à cette manifestation pour découvrir cet évènement, une des plus importantes fêtes dans le Tassili N’Ajjer, a estimé le DTA, Samir Philippon.


Tébessa : Colloque international sur l’archéologie préventive prochainement

Le second colloque international sur «Le développement et l’archéologie préventive : Tébessa un exemple» se tiendra du 10 au 12 octobre prochain à la maison de la culture Mohamed-Chebouki de Tébessa, a annoncé lundi le président de l’association Minerve pour la protection des vestiges et environnement, Mourad Hamidène.

Organisé de concert avec le Centre national de recherche archéologique (CNRA), l’Office national de gestion et exploitation des biens culturels protégés (OGEBC) et la direction de wilaya des sites archéologiques, la rencontre réunira des chercheurs des universités d’Alger, Guelma, Constantine, Annaba, Mascara et Tébessa ainsi que la Tunisie, de la France et d’Italie.

Du 4 au 7 octobre à Alger : 27e Congrès de l’association mondiale de l’échinococcose

La Société algérienne de l’echinococcose hydatique (SAEH), présidée par le Pr Karima Achour, organise du 4 au 7 octobre 2017 à Alger, le 27e congrès de l’Association mondiale de l’échinococcose (WAE).  

D’éminents spécialistes de plus de 30 pays ainsi que ceux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la FAO seront présents à cette rencontre scientifique d’envergure mondiale.

Nobel : La Fondation Nobel relève la dotation de ses prix

A une semaine de l'ouverture des prix Nobel 2017, la Fondation Nobel a annoncé lundi que les lauréats du prestigieux prix recevraient cette année une dotation d'un million de couronnes supplémentaires (105.000 euros), par rapport à 2016.


Tiaret : Colloque régional de formation sur les programmes pédagogiques au cycle moyen

Un colloque régional de formation sur les plans annuels des programmes pédagogiques du cycle moyen s'est ouvert lundi à Tiaret à l’institut de formation des cadres de l’éducation «Ibn Rochd».
A cette rencontre de deux jours, organisée par le ministère de l'Education nationale, prennent part plus de 100 inspecteurs de 17 wilayas de l’ouest et sud-ouest du pays.

Dans une allocution d'ouverture, l’inspecteur central du ministère de l’Education nationale, Hocine Azaiz a indiqué que l’objectif de cette rencontre est de faire connaitre davantage les contenus des programmes éducatifs réécrites et uniformisés.

Ces colloques s’intègrent dans le cadre de la poursuite des réformes initiées par le ministère de l’Education à travers la formation des formateurs, a-t-il ajouté.  

 

Transports: 90 étudiants admis pour l'obtention du diplôme d'ingénieur d'Etat en marine marchande

Près de 90 étudiants ont été admis à l'Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) pour l'obtention du diplôme d'ingénieur d'Etat en marine marchande, a indiqué hier un communiqué du ministère des Travaux publics et des Transports. 140 étudiants sur un total de 677 ont passé lundi et hier des épreuves orales après avoir été admis aux tests écrits, a indiqué la même source, précisant que 90 candidats seront retenus.

Cela s'inscrit dans le cadre de "la mise en £uvre du programme de formation spécialisé et continu et répond aux développements enregistrés en matière d'appui de la flotte maritime algérienne", lit-on dans le communiqué.


Pour créer des espaces pour handicapés : Du foncier à l’intérieur des forêts

Du foncier au milieu de forêts pour réaliser des espaces pédagogiques et de loisirs au profit d'handicapés et de leurs parents, a été attribué à des associations chargées des personnes aux besoins spécifiques dans nombre de wilayas du pays, a-t-on appris lundi à Mascara du président de la Fédération nationale des parents d’enfants handicapés.

Dans une déclaration à la presse au siège de l’association de protection des handicapés de Mascara, Noureddine Benaissa a indiqué que des associations de prise en charge d’handicapés de Tizi Ouzou, Mostaganem, Sétif et Tlemcen ont obtenu, des conservations des forêts, du foncier en milieu forestier proches des villes pour y construire des bases de vie offrant des services pédagogiques et de loisirs.

La Fédération nationale des parents d’enfants handicapés est en contact permanent avec le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, pour généraliser cette expérience à toutes les wilayas du pays et atteindre une moyenne d’un centre par wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.