Economie

Algérie-Italie : L’Italie et l’Algérie entretiennent un partenariat «solide»

Publié par DKnews le 27-09-2017, 18h44 | 30
|

L’Italie et l’Algérie entretiennent un «partenariat solide qui sera affermi à travers des coopérations dans le domaine industriel notamment», a affirmé mardi à Constantine l’ambassadeur d’Italie en Algérie, Pasquale Ferrara. S’exprimant au cours d’une conférence de presse, tenue en marge d’une visite aux chantiers de la société italienne CMC di Ravenna, chargée de la réalisation des gares de péages du tronçon Est de l’autoroute Est-Ouest, M. Ferrara qui a évoqué «la spécificité et la profondeur historique» des relations bilatérales, a indiqué que l’Italie £uvre «à s’impliquer dans le développement économiques de l’Algérie et à accompagner les efforts déployés dans la diversification et le développement du secteur de l’industrie».

Le diplomate italien a souligné que le gouvernement algérien s’attelle à l’amélioration de l’environnement des affaires et à la facilitation des partenariats étrangers rappelant que son pays est engagé en Algérie dans trois (03) secteurs économiques à savoir, l’agroindustrie, l’industrie automobile et celle du ciment.

Il a , à ce propos ajouté, que l’Italie compte saisir toutes les opportunités offertes en matière de partenariat avec l’Algérie, «dans le domaine des énergies renouvelable et l’économie verte, notamment le recyclage», indiquant la volonté du constructeur italien Fiat Chrysler de s’installer en Algérie à travers un projet de montage automobile.

M. Ferrara qui a rappelé que les échanges commerciaux entre les deux pays avaient dépassé 9 milliards d’euros en 2016, a réitéré la volonté de son pays à hisser le niveau des échanges économiques avec l’Algérie.

Evoquant l’exemple de la société italienne CMC di Ravenna chargée de la réalisation de nouveaux échangeurs avec des gares de péages et des centres d’entretien sur la partie orientale de l’autoroute Est-ouest (de Bordj Bou Arreridj à la frontière tunisienne), le diplomate a souligné qu’en sus de l’impact économique, ce projet lancé en partenariat avec des algériens a permis la création de 800 emplois.

L’ambassade d’Italie en Algérie a visité le chantier de la gare de péage, implanté sur le tronçon de l’autoroute Est-ouest traversant la localité d’Ain Smara, lequel selon les explications fournies, le projet affiche 50% de taux d’avancement.

La société italienne CMC di Ravenna est chargée de réaliser 14 gares de péages sur le tronçon Est de l’autoroute Est-Ouest pour un montant d’investissement de prés de 34 milliards de dinars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.