Clin d’œil

Clin d’œil du Samedi 30 Septembre 2017

Publié par DKnews le 29-09-2017, 16h51 | 27
|

Météo

Villes                 Max         Min
Alger                    27°         18°
Oran                     24°         17°
Annaba                29°         14°
Béjaïa                   25°         16°
Tamanrasset     40  °         29°

Horaires des prières pour Samedi 9 Moharem 1439 (30/09/2017)


Fajr             05h10
Dohr           12h38
Asr              16h59
Maghreb     18h37
Isha             20h56

Fête de Achoura : La journée du dimanche chômée et payée

La journée du dimanche 10 Moharram 1439 de l'Hégire correspondant au 1er octobre 2017, sera chômée et payée pour l’ensemble des personnels des institutions et administrations publiques, y compris les personnels payés à l`heure ou à la journée, a indiqué hier la Direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative dans un communiqué.

Les personnels exerçant en travail posté ou à la journée «sont toutefois tenus d`assurer la continuité du service», ajoute la même source. Cette mesure intervient conformément à la loi du 26 juillet 1963, modifiée et complétée, fixant la liste des fêtes légales, précise-t-on.

Elections : Révision annuelle des listes électorales du 2 au 31 octobre 2017

Une période de révision annuelle des listes électorales aura lieu du 2 au 31 octobre 2017, annonce jeudi le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, qui a invité tous les citoyens non inscrits sur ces listes âgés de 18 ans révolus le 31 décembre 2017 à demander leur inscription sur la liste électorale de leur commune de résidence.

"Les électeurs ayant changé de résidence doivent se rapprocher de leur nouvelle commune de résidence qui prendra en charge la procédure de radiation et d'inscription", précise un communiqué du ministère. La demande d'inscription doit être appuyée par la présentation de deux documents, l'un justifiant l'identité et l'autre la résidence, explique la même source.

Le ministère de l'Intérieur précise, en outre, que les bureaux chargés des élections au niveau des communes sont ouverts tous les jours de la semaine de 9h00 à 16h30 à l'exception du vendredi.


Education nationale : Ouverture des inscriptions pour les examens scolaires de l'année 2017-2018

Le ministère de l'Education nationale a annoncé jeudi l'ouverture des inscriptions pour les candidats aux examens scolaires, durant l'année scolaire 2017-2018, indique un communiqué de ce département ministériel.

Le ministère de l'Education nationale a ainsi fixé la période des inscriptions du 9 octobre au 9 novembre 2017 pour l'examen du baccalauréat, et ce, à travers le site internet http://bac.onec.dz. Pour les examens de l'enseignement secondaire et primaire, les inscriptions sont prévues du 15 octobre au 15 novembre 2017, via le site http://bem.onec.dz pour le secondaire et  http://cinq.onec.dz pour le primaire.


Forum de recrutement à l’Ecole des hautes études commerciale : Près de 200 entreprises économiques prochainement au rendez-vous

Près de 200 entreprises économiques participeront au Forum de recrutement qu’organisera l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales (EHEC) à l'université de Koléa (Tipaza) les 18 et 19 octobre prochain, en vue de contribuer à la présentation d'offres d’emploi aux nouveaux diplômés, a-t-on appris jeudi auprès de l’établissement universitaire.


Oran : Une vingtaine d’entreprises au Salon «Talents et Emploi»

Pas moins de 25 entreprises qui activent dans des divers secteurs dont les services, les finances et autres activités prennent part au Salon «Talents et emploi», ouvert jeudi au Centre des conventions d’Oran (CCO) «Mohamed Benahmed».

Ce salon, le 7ème du genre, qui s'étale jusqu’au 30 septembre en cours, se veut un lieu d’échange directe entre les candidats, les recruteurs et les entreprises exposantes à la recherche de talents et compétences, comme l’explique Mme Djazaïr Bektache, chargée de communication à «Emploitic», site de recrutement sur internet.


Annaba : La générale de la pièce "Imra'a bi dhilin maksour" chaleureusement accueillie par le public
 
Les amateurs du quatrième art ont  chaleureusement accueilli le monodrame "Imra'a bi dilin maksour" (l’ombre  d’une femme brisée), présenté en générale jeudi soir au théâtre régional   "Azzedine Medjoubi" d’Annaba.


Energie : Une coupure de gaz est prévue pour mardi prochain dans l'Ouest d'Alger

La direction de distribution de gaz de Bologhine procédera, mardi prochain, à une coupure de l'alimentation en gaz dans certaines localités de l'Ouest d'Alger et ce, en raison de travaux sur la conduite de transport de gaz, a indiqué jeudi un communiqué de la Société de distribution de l'électricité et du gaz d'Alger (SDA).

Ainsi, les localités concernées par cette coupure de gaz, qui surviendra mardi à partir de 21h00 jusqu'à la fin des travaux, sont les communes de Staoueli et de Zeralda ainsi que la localité de Bouchaoui (commune de Chéraga), a précisé la même source.

Tout en s'excusant des désagréments que pourrait occasionner cette coupure d'alimentation en gaz, la direction de distribution de Bologhine met à disposition de sa clientèle le numéro 3303 pour plus d'informations.


 Forum des pays exportateurs de gaz: La 19e réunion ministérielle mercredi prochain à Moscou

La 19è réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz (Gas Exporting Countries Forum-GECF) se tiendra mercredi prochain à Moscou avec la participation du ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a indiqué jeudi le ministère dans un communiqué.

Le GECF est une organisation intergouvernementale créée lors de la 8è session du forum informel des mêmes pays, tenue à Moscou en décembre 2008. Il est composé actuellement de 12 pays membres, en l’occurrence l’Algérie, la Bolivie, la Guinée équatoriale, l’Egypte, l’Iran, la Libye, le Nigéria, le Qatar, la Russie, Trinidad et Tobago, les Emirats Arabes Unis et le Venezuela, ainsi que de sept (7) pays observateurs, à savoir l’Irak, le Kazakhstan, la Norvège, Oman, les Pays-Bas, le Pérou et Azerbaïdjan.


Santé : Dernier délais pour le dépôt des programmes d'importation des produits pharmaceutiques le 14 octobre prochain

Le dépôt des programmes d'importation des produits pharmaceutiques doit se faire avant le 14 octobre prochain afin de permettre leur finalisation pour le compte de l'exercice 2018, indique jeudi le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans un communiqué.

"Les opérateurs pharmaceutiques doivent procéder au dépôt des programmes prévisionnels d'importation des produits pharmaceutiques avant le 14 octobre prochain afin de permettre leur finalisation pour le compte de l'exercice 2018 et ce conformément à la note 519 datée du 29 août 2017 qui leur a été transmise", précise la même source.

Le ministère rappelle que les programmes prévisionnels doivent être élaborés selon les canevas utilisés pour l'exercice 2017, sur supports papier et informatique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.