Régions

Investissement à Constantine : L’octroi des actes de concession désormais tributaire de l’avancement du projet

Publié par DKnews le 01-10-2017, 15h38 | 25
|

La délivrance des actes de concession de terrains susceptibles d’abriter des projets d’investissement sera désormais «tributaire du taux d’avancement des travaux de réalisation de ces projets», a annoncé samedi le chef de l'exécutif local, Abdessamie Saidoune.

Au cours d’une rencontre de concertation avec plus de 400 investisseurs locaux, le wali a précisé que «l’octroi de l’acte de concession n'est envisageable qu'à partir d'un taux d'avancement de projet de l'ordre de 10%».

Il a, à ce propos, ajouté que cette mesure  permettra de donner un «nouvel élan» au processus de l’investissement local détaillant que sur un total de 304 actes de concession de terrain délivrés récemment dans le cadre de l’investissement, 83 bénéficiaires seulement ont déposés des demandes pour les permis de construire et uniquement huit (08) investisseurs ont commencé la concrétisation de leurs projet sur terrain.

M. Saidoune a également annoncé  le transfert du guichet unique ouvert dans les communes pour statuer sur la délivrance de permis de construire vers un service rattaché à son cabinet, sous la présidence du chef de cabinet et le directeur de l’Urbanisme, de l’architecture et de la construction (DUAC),  arguant que le procédé vise «un meilleur traitement de ce dossier».

Une cellule de suivi, d’accompagnement et de contrôle du dossier de l’investissement à Constantine a été récemment installée dans le cadre de la stratégie tracée pour redynamiser ce secteur créateur de richesse, a encore souligné le wali, mettant l’accent sur l’importance de la communication dans la réussite de tout projet.

Cette cellule composée d’attachés de cabinet se chargera de la collecte de toutes les informations relatives à l’investissement dans la wilaya depuis l’examen de la demande jusqu’au lancement des travaux en passant par les formalités d’implantation et d’établissement des décisions et d’actes de concession, a expliqué le même responsable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.