Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi l’a affirmé : « La loi relative à la protection du patrimoine culturel sera révisée »

Publié par DKnews le 03-10-2017, 17h06 | 52
|

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a affirmé lundi à Batna que la loi relative à la protection du patrimoine culturel sera, à l’avenir, révisée pour faire face à ce qu’il a qualifié de «terrorisme culturel».

Lors de sa visite au musée de la ville archéologique romaine de Timgad, le ministre a indiqué que la révision de la loi 98-04 «nous permettra d’introduire des peines sévères en matière de lutte contre la contrebande des vestiges».

«La protection des trésors culturels n’est pas du seul ressort du secteur de la culture, mais requiert la conjugaison des efforts de tous y compris les citoyens», a estimé le ministre qui a souligné que sa visite à ce musée, qui date des années 1930, vise à faire le point sur sa situation.

M. Mihoubi a appelé à réfléchir sur l’entretien des mosaïques, dont le nombre dépasse 80 au sein de ce musée et à envisager de les retirer des murs pour les placer sur des panneaux mobiles dans le cadre d’un projet futur.

Insistant sur l’importance de la mise en place de conditions de protection du musée et du site archéologique de Timgad, le ministre a indiqué que son département œuvre en collaboration directe avec l’UNESCO et relevé l’impérative valorisation de ce patrimoine sur les plans touristique et économique.

M. Mihoubi a invité le Centre national des recherches en archéologique à poursuivre les opérations de fouilles sur le site de Timgad, classé patrimoine national en 1968 et patrimoine mondial en 1982, d’autant que celles-ci ont cessé depuis environ 60 ans.

Le ministre a reçu des explications sur le musée, fermé depuis un certain temps, ainsi que sur les vestiges qui y sont conservés dans la salle des mosaïques.

Il a également visité le site archéologique romain de Lambèse et ses deux musées ancien et nouveau, où des informations lui ont été données aussi sur le patrimoine de la cité et la récente fouille qui a permis l’exhumation en 2007 d’une mosaïque Phrixos et Hellé, considérée comme «exceptionnelle en son genre».

Le ministre a visité, par ailleurs, le site de la mosaïque de la tigresse, découvert la même année et a reçu des informations sur les conditions nécessaires pour la reprise des fouilles et l’entretien de la mosaïque trouvée sur ce site de 700 m2.

Selon les responsables du site, c’est la première fois que le site de la mosaïque de la tigresse est montré à la presse à l’occasion de la visite du ministre, lequel a également assisté à la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année à l’université Batna-1 et devait également inaugurer la bibliothèque principale du pôle urbain Hamla 3.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.