Clin d’œil

Clin d’œil du Jeudi 5 octobre 2017

Publié par DKnews le 04-10-2017, 17h28 | 32
|

Météo

Villes                 Max         Min
Alger                    27°         14°
Oran                     28°         15°
Annaba                24°         16°
Béjaïa                   25°         14°
Tamanrasset     34 °         19°

Horaires des prières pour Jeudi 14 Moharem 1439 (05/10/2017)


Fajr             05h14
Dohr           12h37
Asr              16h54
Maghreb     18h30
Isha             19h49

 

BMS : Pluies sur les wilayas de l'est du pays

Des pluies continues, parfois sous forme d'averses orageuses, affectent depuis hier les wilayas de l'Est, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) de l'Office national de météorologie. Les wilayas concernées par ces prévisions sont El-Tarf, Annaba, Skikda, Souk-Ahras, Guelma, Constantine, Mila, Batna, Oum-El-Bouaghi, Khenchela et Tébessa. Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 40 mm durant la validité du BMS qui s'étalera jusqu’à 15h, précise la même source.

Le 9 octobre au Crasc d'Oran : Conférence sur l’UDMA

Le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc) d'Oran, organise lundi 9 octobre à partir de 14h, une conférence animée par Malika Rahal (IHTP France) sur le thème "Ecrire sur l'UDMA, retour sur une expérience d'histoire du temps présent".

Hôtel AZ Palm Beach : 27e congrès mondial des maladies hydatiques

La société algérienne d'échinococcose hydatique organise jusqu’au 7 octobre à l'hôtel AZ de Palm Beach (Alger), le 27 congrès mondial des maladies hydatiques. Le congrès regroupe plus de 200 experts de 35 pays dont ceux de l'OMS et de la FAO.


Tourisme et Artisanat : Mermouri les 6 et 7 octobre à Tamanrasset et Djanet

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Hacène Mermouri, effectuera les 6 et 7 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tamanrasset et la wilaya déléguée de Djanet. Au cours de cette visite, le ministre donnera le coup d’envoi de la saison touristique saharienne.


Le 8 octobre au musée national du moudjahid : Célébration de la journée nationale de la diplomatie algérienne

Sous le patronage du ministère des Moudjahidine et à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la diplomatie algérienne, le musée national du moudjahid, organise dimanche 8 octobre à partir de 14h, une conférence sur le thème «La diplomatie algérienne et les mutations internationales», animée par des spécialistes en présence de personnalités historiques, chercheurs, étudiants et représentants de la presse nationale.    


Opéra d’Alger : La nuit du conte africain

L’Opéra d’Alger, Boualem-Bessaïh, présentera ce soir à partir de 19h30, son programme de lecture intitulé «La nuit du conte africain». Le rendez-vous est également donné demain à partir de 19h30.


Salle ibn zeydoun : Projection du film «Dunkerque»

Le nouveau film de guerre «Dunkerque», réalisé par Christopher Nolan, sera en projection à la salle de l’Oref Ibn Zeydoun, cet après-midi à partir de 15h.


Transport urbain : Lancement du premier «bus intelligent» en Algérie

L'entreprise publique de transport de voyageurs du Centre (EPE TVC) a lancé récemment le premier bus intelligent (smart bus) en Algérie, a-t-elle  indiqué dans un communiqué. Ce bus est équipé d'un système de géolocalisation, d'un réseau internet Wifi à haut débit, d'une plate-forme de recharge du crédit pour les trois opérateurs de téléphonie mobile, d'un terminal de paiement électronique pour la vente des billets, d'un micro-onde et d'un réfrigérateur, selon la même source.

Cette entreprise avait participé avec ce smart bus au Salon international de l'investissement touristique et des équipements "Tourism Invest", organisé en septembre dernier au Palais des expositions (Alger). L'EPE TVC envisage de  généraliser, dans les prochaines semaines, ce nouveau concept sur l'ensemble des bus à travers toutes ses lignes, ajoute le communiqué.

 

ANGEM : Salon national de la micro activité

L’Agence nationale de gestion du micro crédit (ANGEM) organise jusqu'au 7 octobre à l'Office Riadh El Feth (Alger), le Salon national de la micro activité, sous le thème : "Le micro crédit, vecteur de diversification de l’économie nationale".

Ce salon, qui entre dans le cadre des services non financiers assurés par l’ANGEM en faveur des bénéficiaires du dispositif du micro crédit, vise à vulgariser ce dispositif, à mettre en exergue les cas de réussite de promoteurs financés par ce canal et à inciter les femmes et les jeunes à l’entrepreneuriat pour la création d’activités génératrices de revenus.

Il verra la participation d’une centaine de promoteurs, issus des 48 wilayas, exerçant des activités dans les secteurs suivants : Artisanat traditionnel, Petite industrie, Services, Agriculture, Bâtiment et Travaux Publics, ainsi que des activités d’institutions et associations partenaires.  L’ouverture de cette manifestation se fera ce matin à partir de 10h.

Batna : Conférence sur «Le syndrome de l’essuie-glace chez les coureurs»

Le Centre des loisirs et des sports de la wilaya de Batna (Cité Kechida), abrite demain vendredi 6 octobre à partir de 16h, une conférence sur «Le syndrome de l’essuie-glace chez les coureurs», animée par le Dr R-Si Larbdi, chirurgien orthopédiste à l’EHS de Ben Aknoun (Alger).

Laghouat : Interventions chirurgicales gratuites au profit de 250 nécessiteux

Quelque 250 malades nécessiteux, atteints de la cataracte, bénéficieront d’interventions chirurgicales dans le cadre des quatrièmes journées médico-chirurgicales ouvertes mercredi à l’hôpital Abdelkader Bedjerra à Aflou (Laghouat).

Initiée par l’association "Tagemi", en coordination avec la direction locale de la santé et de la population (DSP), cette action de solidarité, qui s’étalera sur une semaine, est encadrée par un staff médical et paramédical spécialisé, bénévoles, issus de différentes régions du pays, a indiqué le président de l’association, Mohamed Benyoucef.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.