Hi-Tech

Internet : Algérie Télécom développe le très haut débit en partenariat avec un opérateur chinois

Publié par DKnews le 06-10-2017, 15h41 | 9
|

L’opérateur public Algérie Télécom (AT) vient de signer un contrat de partenariat avec l’opérateur chinois ZTE pour le développement du réseau en fibre optique avec pour objectif d’améliorer sensiblement le service internet en Algérie en optant pour la technologie FTTX garantissant des performances jusqu'à 100 mégas. 

 L’accord de partenariat, qui a été signé mardi par le directeur général d’AT, Adel Khemane, et le directeur général de l’entreprise chinoise ZTE Algérie, Zhang Chao, spécialisée dans les équipements de télécommunication, porte sur le développement du projet FTTX (réseau en fibre optique pour l’internet très haut débit) qui vise à garantir la modernisation de la desserte télécom jusqu'aux clients finaux.

"Le projet FTTX favorisera les échanges et une communication plus équilibrée entre usagers du réseau : visioconférence, Peer to Peer, Téléphonie sur IP, sauvegarde en ligne. Ce réseau en fibre optique permettra de passer de 20 mégas, actuellement, à des performances pouvant atteindre les  100 mégas", a-t-on expliqué auprès d’AT. 

Lire aussi : Internet très haut débit: AT s’engage à renforcer son réseau en se dotant des dernières technologies (DG)

Les nouveaux équipements d’AT peuvent desservir jusqu’à 16.000 abonnés sur une distance de 6 km. Cette technologie nécessitera un nouveau modem adaptée à la fibre optique qui sera mis sur le marché, a-t-on ajouté, précisant qu’avec la FTTX, la numérotation de la téléphonique fixe devra changer et passer de 9 chiffres, actuellement, à 10 chiffres.

Le réseau FTTX sera déployé au niveau des agglomérations les plus dynamiques. Les nouvelles cités AADL, LPP, promotion immobilière et logements sociaux devront être automatiquement équipées par cette technologie ainsi que les grandes entreprises, les PME/PMI et les services publics (notamment les établissements universitaires et scolaires).

Par ailleurs, l’autre opérateur chinois, Huawei, a signé un accord de partenariat avec la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs (FNJE) dans le cadre du déploiement du réseau FTTX à travers le territoire nationale. L’accord a été signé par le directeur général de Huawei Algérie, Gao Jre, et le président de la FNTE, Kheireddine Hamel, en présence du DG d’Algérie Télécom.

Auparavant, M. Khemane s'est rendu en compagnie de ses homologues chinois et du président de la FNJE, respectivement à la Cité pilote des Palmiers, qui a été raccordée à la technologie FTTX, puis au centre de formation Training Center FTTX, où des sessions de formation dédiées à cette technologie sont programmées pour les techniciens d’Algérie Télécom et pour les chefs des micro-entreprises. 

"Algérie Télécom aspire à renforcer son positionnement dans le secteur des télécommunications en Algérie, étant présente à travers ses structures dans toutes les régions du pays, en renforçant son réseau et en se dotant des  dernières technologies", a-t-on affirmé auprès d’AT. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.