Economie

Marchés L'or recule, une hausse des taux de la Fed se profile

Publié par DKnews le 07-10-2017, 17h57 | 5
|

L'or a baissé cette semaine, souffrant de la confiance du marché qui semble tabler sur une hausse des taux d'intérêts américains dans un futur proche.

L'once d'or a atteint vendredi 1.260,64 dollars, à son plus bas depuis deux mois, après la publication de données sur l'emploi américain qui ont rassuré les investisseurs.

«L'or a été sous pression cette semaine avec la perspective grandissante d'une hausse des taux d'intérêts américains, et la vigueur du dollar a ajouté à la baisse du métal jaune», a commenté un analyste .

Alors que la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) Janet Yellen s'est montrée la semaine dernière plus prête que prévu à relever les taux d'intérêts de l'institution, de bonnes données sur l'économie américaine ont nourri la perspective d'une hausse des taux cette semaine.
Dernières en date, les données sur l'emploi américain.

«Une nouvelle baisse du nombre de personnes sans emploi et une hausse impressionnante du salaire moyen ont fait grimper les chances d'une hausse des taux de la Fed dès décembre», a résumé un autre analyste .

Une hausse des taux d'intérêts pousse les investisseurs à préférer des obligations plus rentables à l'or.

Par ailleurs, le dollar profite également de la perspective d'une hausse des taux, ce qui rend le métal jaune plus cher pour les investisseurs utilisant d'autres devises.

«Par ailleurs, les marchés actions sont très actifs, avec les principaux indices américains qui atteignent de nouveaux records jour après jour.

Il est difficile dans ce cas de trouver des investisseurs intéressés par l'or», ont noté des analystes.
Dans le sillage de l'or, l'argent a reculé sur la semaine, mais le métal gris a limité ses pertes car il avait déjà atteint lundi son plus bas en deux mois, à 16,52 dollars l'once.

«Il faut noter que les ventes au détail semblent de plus en plus réactives au prix. Les pièces américaines d'argent ont reculé en septembre avec une légère hausse des cours, tandis qu'elles avaient augmenté en août face à une légère baisse», ont commenté autre analystes.

Le platine a touché vendredi son plus bas depuis trois mois, à 903,45 dollars, tandis que le palladium s'inscrivait en hausse sur la semaine.  «Les ventes de véhicules ont augmenté aux Etats-Unis en septembre», à 18,47 millions de véhicules et au plus haut depuis juillet 2005, ont noté des analystes .

Cette hausse des ventes, qui a en grande partie suivi les dégâts causés par la tempête Harvey qui s'est abattue sur les Etats-Unis début septembre, profite au palladium, métal utilisé pour la fabrication de certains catalyseurs.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.261,80 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.283,10 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 16,62 dollars, contre 16,86 dollars il y a sept jours. Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 911 dollars, contre 920 dollars sept jours plus tôt.
L'once de palladium a terminé pour sa part à 943 dollars, contre 935 dollars à la fin de la semaine précédente.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.