Actualité

Oran : Le 24ème congrès de la SACOT en début décembre

Publié par DKnews le 08-10-2017, 17h07 | 45
|

Le 24ème congrès de la Société algérienne de chirurgie orthopédique et traumatologique aura lieu du 1 au 3 décembre prochain à Oran, avec la participation de plus de 200 spécialistes algériens et étrangers, a-t-on appris samedi des organisateurs.

Cette édition propose deux thèmes: «Les déformations des membres inférieurs de l’enfant: de l'examen radio-clinique à la réparation chirurgicale» et «Les fractures du coude chez l’enfant».

«Le choix des deux thèmes n’est fortuit, puisque les déformations ou malformations des membres inférieurs de l’enfant sont de plus en plus courantes en Algérie, ainsi que les fractures du coude représentent 10 % de l’ensemble des fractures des membres supérieurs avec un fort risque de complication», a-t-on souligné.

Cette rencontre scientifique regroupera des spécialistes en orthopédie et traumatologie des quatre coins du pays, ainsi que des spécialistes étrangers qui viendront exposer leurs expériences en la matière ainsi que les nouveautés de cette spécialité.

Un riche programme est concocté pour les trois jours de ce congrès comprenant des tables rondes, des conférences d’enseignement, des séances thématiques, des communications orales et affichées entre autres. a-t-on indiqué.

Selon une étude suisse Une grande partie du miel du monde serait contaminée par les pesticides Des chercheurs suisses ont révélé que près de 75% du miel produit dans le monde ont été contaminés par des pesticides qui, s'ils étaient consommés quotidiennement, pourraient constituer un problème à long terme pour la santé humaine, a rapporté le média suisse Swissinfo samedi.

L'étude réalisée par l'Université de Neuchâtel, en Suisse, a analysé près de 200 échantillons de miel en provenance de différents continents, à l'exception de l'Antarctique, et de nombreuses îles isolées.
Les chercheurs ont constaté que les trois quarts des échantillons de miel analysés présentaient au moins un néonicotinoïde.

Parmi les échantillons contaminés, 30% contenaient un seul néonicotinoïde, 45% en contenaient deux ou plus et 10% contenaient quatre ou cinq. Le taux des concentrations de pesticides a été le plus élevé dans les échantillons européens, nord-américains et asiatiques.

Bien que les concentrations soient inférieures aux niveaux autorisés par l'Union européenne (UE) pour l'alimentation humaine et animale, les pesticides peuvent encore constituer un risque pour la santé, selon l'étude.

«La concentration moyenne (dans le miel) était de 1,8 nanogramme par gramme, tandis que les seuils de nourriture sont de 10 et 50 nanogrammes par gramme», a déclaré Alexandre Aebi, chercheur à l'Université de Neuchâtel.

«Nous devons imaginer que nous ingérons ce miel tous les jours. Il est donc important d'étudier l'effet à long terme de ces faibles doses, ainsi que l'effet cocktail dû à la présence de plusieurs substances», a-t-il ajouté.

Les chercheurs citent des études sur les effets des néonicotinoïdes sur les vertébrés, tels que la dysfonction de la fonction immunitaire et la croissance retardée. Plus d'un tiers des échantillons de miel avaient des concentrations de néonicotinoïdes connues pour être nocives pour les abeilles, et probablement pour d'autres pollinisateurs. Les résultats de l'étude ont été publiés sur le numéro d'octobre de la revue Science.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.