Société

Batna : Démantèlement d’un réseau spécialisé dans la falsification de billets de banque et saisie de 700 000 dinars en coupures de 1000 DA

Publié par DKnews le 10-10-2017, 15h32 | 5
|

La brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Merouana, (wilaya de Batna), a réussi à démanteler un réseau spécialisé dans la falsification de billets de banque et la saisie d’une somme de 700 000 dinars en coupures de 1 000 DA, en sus de matériel d’impression et une voiture de tourisme, a-t-on appris, lundi, auprès du groupement de wilaya de la gendarmerie nationale.

Cette même source a affirmé que cette opération a eu lieu le 7 octobre courant, aux environs de 10 heures du matin, au cours de laquelle 3 individus faisant partie de ce réseau ont été arrêtés, suite à des informations faisant état de la possession du conducteur du véhicule de faux billets, dans la ville de Merouana.

Immédiatement, des points de contrôle ont été mis en place à travers la RN 86, reliant Merouana et Oued El Ma, en plus de la fermeture des axes secondaires, pour entrainer le conducteur vers la souricière qui lui a été tendue au lieudit Mechta El Ghirane, a précisé cette même source.

Surpris par la présence des éléments de la gendarmerie nationale, le conducteur et son acolyte, des repris de justice âgés de 30 et 31 ans, ont déchiré un paquet de faux billets qu’ils se sont empressés de jeter sur le bord de la route, avant leur arrestation durant laquelle ils ont fait preuve de violence, a-t-on ajouté.

L’inspection du véhicule, et les deux individus arrêtés, a permis, selon cette même source, de mettre la main sur le montant de faux billets (de la catégorie de 1000 DA), 85 faux billets en coupures de 1000 DA et 4 bouteilles d’encre d’impression rouge, bleu, jaune, noir et d’autres substances utilisées pour l’opération de falsification.

Les deux individus arrêtés ont été acheminés, avec le matériel saisi, au siège du groupement territorial de la gendarmerie nationale de Merouana, a-t-on indiqué.

La même source a ajouté que l’exploitation des déclarations des individus arrêtés a permis de connaitre l’identité du principal présumé coupable dans cette opération de falsification, et de déclencher dès lors les procédures légales et le déplacement au domicile du concerné, sise dans la ville de Oued El Ma.

Sur les lieux, il a été procédé à la saisie de certains produits utilisés pour la falsification des billets, dont 4 bouteilles d’encre d’impression de 500 ml, une imprimante avec scanner, en sus de l’arrestation d’un individu de 28 ans, n’ayant aucun antécédent judiciaire.

Il est attendu, par ailleurs, que les présumés coupables soient présentés, mardi, devant le tribunal de Merouana, a-t-on souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.