Coopération

Algérie - Etats-Unis : Les relations algéro-américaines ne peuvent que se développer davantage

Publié par DKnews le 10-10-2017, 18h47 | 12
|

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Algérie, M. John Desrocher, a estimé, mardi, à Oran, que les bonnes relations algéro-américaines ne peuvent que se développer davantage.

S’exprimant à la presse, lors d’une visite qu’il a effectuée à la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oranie (CCIO), John Desrocher a indiqué que «les perspectives des relations bilatérales sont très positives et elles ne peuvent que se développer davantage».

«Ma prédécesseur au poste d’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Mme Joan Polaschik, a fourni un travail exemplaire durant de longues années pour consolider ces relations bilatérales et je voudrais certainement en apporter un plus», a encore ajouté le diplomate américain.

S’agissant du volet économique, le diplomate américain a qualifié l’Algérie de «grand marché avec de d’importantes potentialités économiques», soulignant que son pays £uvre à développer et à consolider le partenariat entre les entreprises algériennes et américaines dans les différents domaines.

Les défis actuels résident dans le développement de ce partenariat, a-t-il fait savoir. A ce titre, il a affiché sa compréhension quant à l’intérêt porté par des entreprises algériennes au partenariat avec des sociétés américaines.

«Je soutiendrai activement cette initiative», a souligné M.Desrocher. Concernant le secteur de l’agriculture, le diplomate américain a précisé que c’est un secteur de coopération très fructueux. Les Etats-Unis ont une grande expérience dans le domaine agricole sur des aspects différents que «nous pouvons partager avec nos amis algériens», a-t-il expliqué. Il a également assuré que son pays a développé durant les dernières années un secteur agricole très respectueux de l’environnement et les producteurs tout comme les consommateurs américains sont très conscients et soucieux des aspects environnementaux.

Il existe des possibilités de coopération dans ce domaine avec les partenaires algériennes, a-t-il estimé.  Sur le sujet de l’exploitation du gaz de schiste, l’ambassadeur américain a affirmé que son pays dispose d’une grande expérience dans l’exploitation du gaz de schiste,»une production effective et sécurisée», a-t-il précisé, ajoutant que son pays a une expérience dans ce domaine qu’il est disposé à partager.

Pour l’exploitation du gaz de Schiste, il a estimé que «c’est aux Algériens d’en décider mais nous, nous sommes prêts à aider et à partager notre expérience et notre expertise avec les entreprises algériennes qui veulent investir le domaine de l’exploitation du gaz de schiste», a encore ajouté John Desrocher.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.