Actualité

Algérie-Irak : Nécessité de renforcer les relations bilatérales entre les Croissants rouges algérien et irakien

Publié par DKnews le 11-10-2017, 18h54 | 30
|

La présidente du Croissant rouge algérien (CRA), Saida Benhabiles, et son homologue irakien, Yassine Ahmed Abbas Al-Maamouri, ont appelé mercredi à Alger à la «consolidation des relations bilatérales entre les deux instances au service des peuples irakien et algérien».

Lors d'une conférence de presse coanimée par les deux parties au siège du CRA, Mme Benhabiles a mis l'accent sur l'importance de la consolidation du partenariat entre les Croissants rouges algérien et irakien, notamment dans ce contexte sécuritaire que traverse ce pays frère. Après avoir rappelé le soutien du Croissant rouge irakien (CRI) à l'Algérie lors de la Glorieuse guerre de libération, le présidente du CRA a souligné que les aides octroyées «témoignent de la reconnaissance de l'Algérie envers l'Irak et s'inscrivent dans le cadre du devoir humanitaire».

Mme Benhabiles a relevé les points de convergence entre les deux instances au sujet de plusieurs questions dont l'importance d'activer le rôle des espaces humanitaires afin d'en faire une «force de pression» ayant une influence au niveau des instances internationales dans le but de prêter assistance aux peuples en crise» Pour sa part, le président du CRI a salué les positions de l'Algérie en faveur des peuples opprimés, valorisant l'initiative de l'Algérie concernant l'envoi, il y a quelques mois, d'aides humanitaires aux réfugiés irakiens.

M. Al-Maamouri a saisi cette occasion pour adresser ses remerciements et exprimer sa reconnaissance au président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.