Société

Pays-Bas: 42.000 poules condamnée suite à la détection d'un foyer de grippe aviaire

Publié par DKnews le 13-10-2017, 16h15 | 23
|

Quelques 42.000 volatiles vont être abattus en raison de détection d'un foyer de grippe aviaire aux Pays-Bas dans un élevage de poules pondeuses, a  indiqué le gouvernement néerlandais vendredi.

«Un foyer de grippe aviaire de type H5 a été détecté dans un élevage de volailles dans la province de Zélande» (sud), a rapporté le ministre des Affaires économiques, Henk Kamp, dans un communiqué.

Pour «éviter la propagation du virus», «les quelque 42.000 animaux vont être abattus, conformément à la règlementation européenne», a-t-il poursuivi. «Une variante faiblement pathogène du virus H5 peut muter en une variante très contagieuse et mortelle pour les poules, donc dans tous les cas, les animaux doivent être éliminés», a expliqué Henk Kamp.

Le ministre des Affaires économiques a immédiatement annoncé une interdiction de transport de volailles, d'oeufs, de fumier et de lisier dans une zone d'un kilomètre autour de l'élevage, situé dans la commune de Tholen, en Zélande. Il n'y a pas d'autres élevages de volailles dans cette zone délimitée.

Une épidémie de grippe aviaire serait un nouveau coup dur pour le secteur avicole néerlandais, déjà au centre de la crise des oeufs contaminés au fipronil qui s'est répandue en Europe en août.

Des millions d'oeufs avaient été détruits et retirés des rayons dans les supermarchés à travers l'Europe, l'affaire ayant même atteint Hong Kong.

Des dizaines d'élevages de volailles avaient été bloqués après la découverte de la contamination au fipronil, un insecticide utilisé pour les animaux de compagnie mais dont l'utilisation est interdite dans l'Union européenne sur les animaux destinés à la chaîne alimentaire.

Aux Pays-Bas, 267 élevages sont toujours bloqués et au moins 3,2 millions de poules contaminées ont été abattues.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.