Régions

L'agriculture saharienne au centre d'un atelier interprofessionnel sur les cultures végétales

Publié par DKnews le 13-10-2017, 16h55 | 25
|

L'agriculture doit se transformer en un véritable moteur de la croissance économique, tout en augmentant la productivité, a indiqué jeudi  le doctorant à l'Ecole nationale supérieur des sciences politiques (ENSSP), Sadek Henna Noureddine lors d'un atelier interprofessionnel sur l'agriculture saharienne organisé à Alger.

S'exprimant lors de sa présentation des politiques publiques agricole sur l'agriculture saharienne tenue en marge de la 17éme édition du salon de l'élevage, de l'agroéquipement et de l'agroéquipement (SIPSA) au Palais des expositions (Alger), M .Sadek Henna a indiqué qu'il existait des possibilités considérables d'intensification et d'amélioration de la  productivité agricole, en relevant qu'il y'a un déficit énorme en main d'œuvre dans ce secteur.

M. Sadek Henna a indiqué que l'influence de ce déficit interpellait à l'urgence d'une mécanisation agricole incontournable susceptible d'accroitre la production et d'améliorer le timing des opérations dans toutes les chaines de valeur agroalimentaire.

Il a précisé qu'il existait d'importants potentialités d'investissement dans le sud, citant entre autre, les eaux superficielles et souterraines, et l'intensité des territoires sahariens dont près de 2 millions d'hectares peuvent être utilisé à l'irrigation.

Il a ensuite évoqué les objectifs des politiques publiques agricoles au Sud du pays, qui visaient à augmenter la productivité et l'amélioration du niveau de vie de la population ainsi que le développement du secteur agricole.

Abordant le plan de développement agricole à moyen terme, destiné aux régions sahariennes 1996-2000, M.Sadek Henna a rappelé qu'une enveloppe de 47 milliard de Da a été octroyée pour le développement des petites et moyennes exploitations agricoles.

Par rapport à la politique du renouveau agricole et rural 2009-2014, il a rappelé qu'une enveloppe de 1000 milliards de DA a été allouée pour assurer la sécurité alimentaire du pays.

Il a relevé par ailleurs, les résultats de ces politiques publiques agricoles qui ont contribué amplement à une évolution remarquable de la productivité notamment dans les filières des céréales, lait et viandes.

Lire aussi: Plan du gouvernement: promotion de l'agriculture au Sud et dans les hauts plateaux, au menu

Par ailleurs, les potentialités et opportunités d'investissement dans l'agriculture saharienne, ainsi que les problèmes liés à l'investissement ont été abordées lors des travaux de cet atelier.

Les représentants du secteur agricole des wilayas d'Ouargla, Ghardaïa, Biskra, Djelfa et d'Oum El Bouaghi, ont présenté les problèmes qu'affronte l'agriculture saharienne qui s'articulaient selon eux, autour du déficit en matière de stockage et de la commercialisation, l'irrigation, le manque d'une main-d'œuvre qualifiée et aussi le problème d'électricité.

Parmi les recommandations soulevées par les mêmes représentants, citant entre autre la nécessité d'une évaluation permanente du secteur agricole dans le sud afin d'ajuster les écarts au bon moment, et la mise en place d'une politique d'aménagement du territoire attractive aux investissements agricole, ainsi qu'une formation adéquate dans le milieu saharien.

 Il a été soulevé également la nécessité de régulariser le dossier du foncier agricole et le renforcement des moyens avec notamment l'introduction de la mécanisation agricole.

Parmi les potentialités d'investissement dans l'agriculture saharienne, les intervenants ont cité les agrumes, les dattes, pommes de terre, et l'investissement dans la production animale et les arbres fruitiers.

De surcroît, ils ont appelé à la nécessité d'accompagner les agriculteurs en leur assurant des formations selon les évolutions des nouvelles technologies du fait que l'agriculture demeure un secteur vital, en plaidant également pour une stratégie d'investissement intégrée. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.