Santé

Vieillissement de la population : le nouveau défi de santé publique

Publié par DKnews le 15-10-2017, 16h01 | 23
|

Le vieillissement de la population est l'une des plus importantes transformations de la société, selon l'Organisation Mondiale de la Santé. Pour faire face à ce défi, les systèmes de santé des pays les plus pauvres devraient se transformer et se mobiliser, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet.

Entre 2000 et 2050, la proportion de la population mondiale de plus de 60 ans doublera pour passer de 11% à 22%. Le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus devrait augmenter pour passer de 65 millions à deux milliards au cours de la même période et devrait même dépasser le nombre d'enfants de moins de 5 ans.

«Le vieillissement dominera l'ordre du jour dans les politiques de santé», a expliqué à la presse de Genève le docteur Sommath Chatterji, coordinateur de l'étude.

Et, les pays les plus pauvres ne sont pas du tout adaptés à cette évolution. «Dans les pays à revenus faibles ou moyens, les services de santé ne sont pas formés pour traiter les personnes âgées», affirme le docteur Tiers Boerma, directeur du département des statistiques de l'OMS.

Il relève que les problèmes de santé de ces personnes sont multiples et chroniques, citant par ordre de causes de décès le cancer, les maladies respiratoires, l'arthrose, les troubles mentaux et neurologiques. « Une des solutions sera le développement de la couverture de santé universelle préconisée par l'OMS, mais celle-ci peut être différente d'un pays à l'autre. Il n'y a pas de modèle unique », conclut dit le docteur Boerma.

Des mesures de santé pour bien vieillir

Mais, pour mieux vieillir, et ralentir le rythme de déclin de nos fonctions physiques et cognitives, il est essentiel de limiter l'exposition aux facteurs de risques comme une alimentation déséquilibrée, le tabac, la consommation d'alcool, la sédentarité et le contact avec des produits toxiques.

«Toutes les mesures à prendre ne sont pas obligatoirement très onéreuses. Il faut inciter la population à réduire sa consommation de sel, à arrêter de fumer, et à avoir une vie plus saine » ont souligné ces experts.

Selon les chiffres de l'OMS, on comptera 2 milliards de personnes âgées de plus de 60 ans d'ici 2050 et 25-30% des personnes de 85 ans et plus seront atteintes de déclin cognitif. Ainsi, le nombre des personnes atteintes de démence devrait par exemple passer de 44 millions aujourd'hui à 135 millions en 2050.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.