Société

Espagne : Trois morts dans des feux de forêt en Galice

Publié par DKnews le 16-10-2017, 17h14 | 26
|

Trois personnes sont mortes dans la région de Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, qui vit toujours une "situation très préoccupante" provoquée par la multiplication des feux de forêt, a déclaré lundi matin le chef du gouvernement régional.

"Nous faisons toujours face à une situation très préoccupante" en Galice où "les incendies continuent", a dit le chef du gouvernement régional, Alberto Nuñez Feijoo, confirmant un bilan provisoire de trois personnes tuées.

Deux personnes ont péri piégées dans leur véhicule près de Nigran  (province de Pontevedra), alors qu'elles essayaient de fuir, dimanche, selon le maire de cette ville. Un homme âgé a été découvert mort dans un hangar derrière sa maison, à Carballeda de Avia (province d'Ourense).

Le dirigeant régional avait dénoncé dimanche des "incendies volontaires, prémédités, déclenchés par des personnes qui savaient ce qu'elles faisaient".

"Plusieurs personnes ont déjà été identifiées en lien avec les incendies en Galice", a annoncé lundi matin le ministre espagnol de l'Intérieur Juan Ignacio Zoido sur Twitter.

"La situation reste très critique", selon Alberto Nuñez Feijoo qui a précisé que plus de 530 agents de l'Unité militaire d'urgence (UME) étaient sur le terrain, en plus des pompiers locaux.

Déplorant l'absence de pluies, il a expliqué que la seule bonne nouvelle était "le fait que le vent était tombé".

Ces incendies avaient été attisés dimanche par des rafales de vent allant jusqu'à 90 km/h liées à l'ouragan Ophelia, qui passait au nord de la côte espagnole et se dirigeait vers l'Irlande. Ils interviennent après des mois de sécheresse et alors que les températures sont inhabituellement élevées pour la saison.

Ces incendies ont aussi tué au moins six personnes au Portugal voisin, où le Premier ministre Antonio Costa a déclaré "l'état de catastrophe publique".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.