Santé

Diabète : un tatouage pour mesurer la glycémie

Publié par DKnews le 16-10-2017, 17h26 | 103
|

Pour mesurer le taux de glycémie et aider les diabétiques dans leur vie quotidienne, une équipe de chercheurs américains a mis au point un tatouage éphémère, selon une nouvelle étude publiée dans la revue médicale Analytical Chemistry.

Les diabétiques ont besoin de tester régulièrement leur taux de glycémie. Aujourd'hui contraints de se piquer 6 à 8 fois avec un testeur de glycémie, les malades pourront enfin suivre l'évolution de leur taux de glucose avec un outil indolore, souple et facile à poser : le tatouage éphémère.

Ce capteur a été développé et testé par un étudiant diplômé, Amay Bandodkar, du laboratoire du professeur Joseph Wang au département de nanotechnologie à la Jacobs School of Engineering à l'Université de Californie.

Les ingénieurs ont testé ce tatouage temporaire sur sept hommes et femmes âgés de 20 à 40 sans antécédents de diabète. Pour le test, les volontaires ont mangé un repas riches en sucre. Aucun des volontaires n'a déclaré de douleur, ni d'inconfort lors de l'essai de tatouage.

Seules quelques personnes ont annoncé avoir senti un léger picotement dans les 10 premières secondes de l'épreuve.

À l'heure actuelle, le tatouage ne prévoit pas de lecture numérique. Le patient devra suivre l'évolution de son taux de glucose tout seul. Mais ce type d'interprétation est en cours d'élaboration par des chercheurs en génie électrique et informatique de l'Université. "L'instrument de lecture aura aussi des capacités Bluetooth pour envoyer toutes les informations directement au médecin du patient en temps réel ou de stocker des données», a déclaré Amay Bandodkar.

Les chercheurs expliquent que ce dispositif pourrait aussi être utilisé pour mesurer d'autres produits chimiques importants tels le lactate, (l'acide lactique produit par les muscles) pour surveiller la condition physique des athlètes ou pour tester la façon dont un médicament est efficace. Il pourrait aussi être utilisé pour détecter dans le sang l'alcool ou la consommation de drogues illicites.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.