Société

Politique nationale de solidarité : plus de 3 millions de personnes ont bénéficié d'aide et d'emploi

Publié par DKnews le 17-10-2017, 16h45 | 32
|

Plus de 3 millions de personnes ont bénéficié d'aide et d'emploi jusqu'au premier semestre de l'année en cours à travers les dispositifs d'emploi et les mécanismes d'insertion et d'assistance professionnelle et sociale dans le cadre de la politique gouvernementale de solidarité nationale, a indiqué lundi à Mostaganem la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia.

Intervenant lors des festivités célébrant la Journée mondiale de l’alimentation et la Journée nationale de vulgarisation agricole abritées par Mostaganem, la ministre a souligné que le gouvernement œuvre à la consécration de la justice sociale et du développement humain à travers la prise en charge optimale des couches défavorisées surtout dans les zones éloignées et déshéritées.

Lire aussi: L’Algérie, sur le point d’atteindre l'autosuffisance en produits agricoles

Cette politique a permis à travers les programmes gérés par le secteur le recrutement et l’assistance de plus de 3 millions de bénéficiaires jusqu’au premier semestre de l’année en cours, a indiqué Ghania Eddalia, signalant qu’il a été relevé, à travers le programme de travaux d’utilité publique à haute intensité de main-d’œuvre (TUP-HIMO), la création de plus de 180.000 postes de travail, alors que le programme "Blanche Algérie" a généré 200.000 emplois dans 35.000 projets.

Les programmes de développement social ont contribué, de la période allant de 1999 à 2017, à la concrétisation de 3.000 projets qui s’ajoutent au programme d’insertion sociale et professionnelle permettant l’insertion de 500.000 bénéficiaires des couches vulnérables.

Lire aussi: Définition des modalités de fonctionnement du Fonds national de soutien au micro-crédit (JO)

La ministre a souligné que le programme spécial d’insertion des diplômés dirigé par le secteur de la solidarité nationale a fourni jusqu’au premier semestre 2017, plus de 260.000 emplois en parallèle avec le dispositif du micro-crédit qui a accordé 800.000 crédits pour financer des micros projets dans divers domaines contribuant à créer 1,2 million d’emplois.

Durant cette période, 269 cellules de proximité de solidarité ont été créées au niveau des communes pour recenser les foyers de pauvreté et les besoins de la population nécessiteuse et les prendre en charge, a-t-elle fait savoir, ajoutant que son secteur a aidé 800.000 personnes au titre du programme de l’indemnité forfaitaire de solidarité.

Ghania Eddalia a souligné, au terme de son intervention à l’amphithéâtre "Mohamed Benchehida" du pôle universitaire de Kharouba, que cette politique vise "à faire des défis des opportunités d’investissement ambitieuses renforçant le rôle du secteur agricole, promouvant les compétences, offrant l'emploi et améliorant le niveau de vie des citoyens", expliquant que ceci ne peut être réalisé que par une volonté reposant sur la prospection, la vigilance et le traitement des fléaux sociaux dans le cadre d’un processus participatif en vue d’assurer une performance de la politique sociale.

Lire aussi: La politique sociale de l'Etat sera maintenue et les entreprises soutenues

Le coup d'envoi des festivités officielles de la Journée mondiale de l’alimentation a été présidé par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazgui, en présence des ministres de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, et de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatima Zohra Zerouati, et du représentant de l’organisation mondiale de l’agriculture et de l'alimentation (FAO) en Algérie, Nabil Assaf.

Ces festivités de deux jours enregistrent la participation de plus de 500 invités des wilayas du pays, avec un programme comportant une journée technique, une exposition nationale des institutions et instituts des secteurs de l’agronomie, de la pêche, de la solidarité, de l'emploi, des ressources en eau, de l'environnement et des forêts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.