Sports

Ligue des champions d'Afrique (demi-finale/retour) WAC-USMA : Les Rouge et Noir en quête d'exploit à Casablanca

Publié par DKnews le 20-10-2017, 17h23 | 63
|

L'USM Alger, accrochée à domicile au match aller par le Wydad de Casablanca (0-0), jouera son va-tout samedi (20h00) au stade Mohamed-V de Casablanca, dans le cadre de la manche retour des demi-finales de la Ligue des champions d'Afrique de football.

A pied d’œuvre à Casablanca depuis jeudi, les Algérois sont déterminés à prolonger l’aventure, eux qui avaient atteint la finale de l'épreuve phare en 2015, perdue face aux Congolais du TP Mazembe (aller 1-2, retour 0-2). La mission ne sera certes pas facile, mais tout le monde dans le camp algérois croit dur comme fer aux possibilités des protégés de l’entraîneur belge Paul Put de faire sensation sur les terres marocaines.

«Le match retour tournera peut-être en notre faveur. A l’extérieur, on trouve parfois plus d’espaces, ce qui permet de mener des contre-attaques. Au football, tout est possible. Il ne faudra pas prendre de but et attendre patiemment les occasions de contre», a estimé Put, qui devra composer sans l'attaquant Mohamed Benkablia, blessé.

La stratégie de l'USMA sera donc simple : résister le maximum de temps aux assauts des locaux pour les faire douter au fil du temps, eux qui seront poussés par un public nombreux. «Les joueurs sont conscients de la difficulté de la tâche et travaillent de manière assidue pour mener le club vers sa deuxième finale de Ligue des champions après celle de 2015. Si un joueur ne croit pas en ses chances de gagner un match, autant ne pas le jouer», a affirmé de son côté le milieu de terrain défensif Hamza Koudri.

Chez l'adversaire, les joueurs du WAC abordent cette demi-finale dans une ambiance morose suite à leur montée au créneau mardi dernier en interrompant leur stage à Rabat pour quelques heures en raison de primes impayées.

Il a fallu alors l'intervention du président du club, Saïd Naciri qui a multiplié les appels pour dissuader ses joueurs et les inviter à retourner au camp du WAC. Sous pression, les joueurs de l'entraîneur Hocine Ammouta ont fui Casablanca pour s'installer à Rabat, histoire de mieux se concentrer sur ce match crucial qui sera dirigé par un trio arbitral sénégalais, sous la conduite de Malang Diedhiou, assisté de ses compatriotes El Hadj Malick Samba et Djibril Camara.

L'autre demi-finale mettra aux prises Al Ahly d'Egypte et l'ES Sahel de Tunisie. L'équipe de Sousse avait remporté à domicile la première manche sur le score de 2 à 1.


Plus de 40.000 tickets épuisés en quelques heures

Le match entre le WA Casablanca (Div.1 marocaine) et l'USM Alger comptant pour les demi-finales (retour) de la Ligue des champions d'Afrique de football se jouera samedi au stade Mohamed-V de Casablanca (20h00 algériennes) à guichets fermés, rapportent vendredi les médias locaux.
Les 44.000 tickets mis en vente mercredi ont été épuisés en un temps record.

En 8 heures seulement après l’ouverture de la billetterie, l’ensemble des billets mis en vente ont tous été vendus.

Deux heures avant l’horaire de fermeture initiale, les guichets étaient clos, précise la même source. Le match se jouera donc à guichets fermés conformément aux lois de la Confédération africaine (CAF) ce qui complique la tâche pour les supporters du WAC.

La première journée de vente des billets a été entachée par des débordements et des actes de violence qui ont opposé les forces de l’ordre aux supporters qui se sont présentés en grand nombre. Au match aller disputé au stade 5-juillet, l'USMA et le WAC se sont quittés sur un score de parité 0-0 en match disputé le 29 septembre dernier au stade du 5-juillet.

L'autre demi-finale opposera Al Ahly d'Egypte et l'ES Sahel de Tunisie qui s'était imposée 2-1 à l'aller.


2 chocs incertains pour une finale 100% arabe

Les deux finalistes de la Ligue des champions d'Afrique de football 2017 seront connus ce week-end à l'issue des demi-finales retour qui s'annoncent explosives et incertaines entre le WA Casablanca et l'USM Alger d'une part et Al Ahly et l'ES Sahel d'autre part, deux derbies nord-africains.

Une certitude, pour la huitième fois depuis l’instauration de la Ligue des champions, en 1997, la finale mettra face-à-face deux représentants du Nord du continent.

La première manche des demi-finales n’a pas permis de voir clair. L'Etoile du Sahel a remporté une victoire a minima, chez elle, devant Al Ahly (2-1), concédant un but qui pourrait valoir de l’or au champion égyptien.

Et, entre l’USM Alger et le WAC de Casablanca, le nul sans but laisse la porte ouverte à toutes les hypothèses. Cette domination des équipes du Nord est une constante depuis le début des années 1980. Sur les 20 finales jouées avant cette année, l’Algérie, l’Egypte, le Maroc et la Tunisie ont placé 25 équipes en finale contre 15 aux autres zones.

Et, deux fois seulement ils ont été absents de la finale (1998 : Dynamos Harare/ASEC Abidjan et 2009 : Heartland Owerri/TP Mazembe).

Le parcours des quatre demi-finalistes cette année n'éclaire pas l’issue de leurs confrontations.
L’USM Alger, chez ses adversaires, a subi deux défaites devant le RC Kadiogo (Burkina Faso) et Caps United (Zimbabwe), pour trois nuls avec le Zamalek (Egypte), Ahli Tripoli (Libye) et Ferroviario Beira (Mozambique).

Des quatre demi-finalistes, l’USMA est la seule à présenter une différence de buts négative (quatre buts pour et six buts contre). Chez lui le Wydad Athletic Club de Casablanca s’est montré intraitable. Cinq victoires face au CF Mounana (Gabon), à Coton Sport (Cameroun), à Al Ahly (Egypte), à Zanaco (Zambie) et enfin à Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud).

S’il n’a marqué que 7 buts, il n’en a concédé aucun chez lui. Al Ahly, à domicile, est invaincu depuis le début de l’édition 2017 de la Ligue des champions. Cinq matches joués, trois victoires contre Bidvest Wits (Afrique du Sud), le WAC (Maroc) et Coton Sport (Cameroun) pour deux nuls avec Zanaco (Zambie) et l’Espérance (Tunisie).

Programme des demi-finales retour

Samedi 21 octobre 2017 ALLER

Casablanca: WA Casablanca (MAR)- USM Alger (ALG) (0-0) 20h00
Dimanche 22 octobre 2017 Alexandrie: Al Ahly (EGY)- ES Sahel (TUN) (1-2) 19h00.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.