Société

Environnement : Plus de 200 jardins algérois en voie de réhabilitation

Publié par DKnews le 21-10-2017, 15h16 | 47
|

Un total de 240 jardins et parcs de la capitale sont  actuellement en voie de réhabilitation afin de leur redonner leur lustre d’antan, a indiqué jeudi à Alger le directeur général de l’établissement de développement des espaces verts de la wilaya d’Alger (EDEVAL), Kamel Yakoubi.

" 240 jardins et espaces verts (parcs, places, placettes etc.) dont 40 en charge de l’EDEVAL sont en voie de réhabilitation actuellement afin de redorer l`image de la capitale", a précisé M. Yakoubi à l’APS.

Le parc de Prague, ex Marengo (attenant au lycée Emir Abdelkader dans le quartier de Bab El Oued) fait partie des 40 espaces verts dont  est chargé l’EDEVAL , a souligné le responsable.

Le parc Marengo renferme des plantes centenaires (des ficus et des belombras) et demeure un poumon pour tous les habitants de la Casbah et de Bab El Oued. On y dénombre à ce jour plus de 64 variétés d’arbres et d’arbustes.

Pour la réhabilitation des autres parcs d'Alger datant de l'époque coloniale à l’instar du parc de la Liberté, M. Yakoubi a indiqué que ces parcs sont sous la responsabilité des communes. Il a relevé dans le même cadre que la qualité de l’air dans la capitale a connu une "très grande amélioration" depuis 2014, date de lancement des programmes de réhabilitation et d’embellissement de la capitale.

" La transformation de la décharge publique d`Oued Semar et du centre d`enfouissement technique d`Ouled Fayet en parcs de Loisirs, a considérablement contribué à l'amélioration de la qualité de l’air dans la capitale", a souligné M.Yakoubi.

Il a ainsi appelé  à  planter plus d’arbres et créer plus d’espaces verts dans la capitale arguant que "la norme internationale des espaces verts est de 10m²  par habitant, tandis qu’à Alger, il a été recensé en 2013, près de 4 m²  d’espaces verts par habitant", selon le responsable.

M. Yakoubi a tenu à préciser que l’EDEVAL se charge  aussi de l’éradication des points noirs de la capitale en les transformant en espaces verts au niveau de 57 communes couvrant ainsi une superficie atteignant en 2017 " un total de 3 millions 500 mille m²".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.