Régions

Ghardaia : L’enseignement de Tamazight enregistre un progrès «remarquable»

Publié par DKnews le 22-10-2017, 17h22 | 38
|

L’enseignement de la langue amazighe a enregistré un progrès «remarquable’’ à Ghardaia depuis l’introduction de cette matière dans le cursus scolaire, ont estimé dimanche des responsables d’associations de parents d’élèves amazighophones.

Les entreprises menées par les responsables du secteur de l’éducation, et réfléchies en partenariat avec les associations de parents d’élèves, ont permis à la langue amazighe de surmonter moult problèmes pour sa généralisation graduelle dans les établissements scolaires publics de la wilaya, a indiqué à l’APS Baba Addoune Nasreddine, responsable de la Fédération des associations de parents d’élèves amazighophones.

La langue amazighe, corpus linguistique millénaire, partie intégrante du patrimoine culturel national, doit être «obligatoire» et généralisée dans le secteur de l’enseignement avec une mise en place d’une stratégie visant son épanouissement, a indiqué M. Baba Addoune.

Ceci, au moment où certains locuteurs pensent que l’intégration de la langue amazighe dans l’enseignement évolue lentement et reste aléatoire, précisant que de nombreux enseignants des autres matières estiment que les cours de tamazight perturbent leur planning. «Ils sont de trop et ne servent à rien», disent-ils.

Des mesures jugées importantes ont été prises par le ministère de l’Education nationale pour la généralisation de l’enseignement de Tamazight dans toutes les écoles algériennes, a indiqué le directeur de l’Education de la wilaya de Ghardaïa, Amar Tebani.

La promotion de Tamazight dans le système éducatif se fait selon une approche participative avec l’ensemble des partenaires afin d’assurer la généralisation et l’amélioration qualitative de l’enseignement de cette langue que la constitution a consacrée comme langue officielle, a-t-il ajouté.

Tous les moyens ont été mobilisés dans cette wilaya pour l’enseignement et la promotion de cette langue, a fait savoir M. Tebani, soulignant que plus d’une cinquantaine de classes dispensent actuellement des cours de Tamazight à Ghardaia, Berriane, et Guerrara, à la demande des élèves.

 L'enseignement de Tamazight reste aléatoire et à la demande

L’enseignement de la langue amazighe reste aléatoire et à la demande, avec notamment sa présence uniquement dans le primaire et le moyen, font savoir les services de l’éducation précisant que pour cette année (2017/2018), Tamazight est dispensée pour la première fois dans les collèges (CEM).

Pour l’année scolaire courante, 12 nouvelles classes dans le primaire et 06 dans le moyen ont été ouvertes pour dispenser la langue maternelle des amazighophones avec le recrutement d’enseignants spécialisés en Tamazight, selon les services de la direction de l’éducation. Côté manuel scolaire, les responsables de la distribution et vente des livres scolaires ont assuré de la disponibilité des livres de Tamazight dans la wilaya de Ghardaia.

Pour de nombreux observateurs, le renforcement de Tamazight dans l’éducation et sa promotion passent par son enseignement obligatoire dans le cycle primaire, d’autant plus que cette langue est devenue constitutionnellement officielle en février 2016, ainsi que par l’ouverture des cours pour adultes.

Afin de surmonter les obstacles relatifs à l’enseignement de la langue Amazighe, une étude sur l'état de l'enseignement de cette langue et les perspectives de son amélioration s'avère incontournable pour orienter les choix préalables à toute décision visant à remédier à cet état de fait, estiment des locuteurs à Ghardaia.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.