Santé

Khenchla : Le discours religieux, un appui important à la sensibilisation au don d’organes

Publié par DKNews le 25-10-2017, 16h09 | 45
|

Le discours religieux constitue un appui important à la sensibilisation à l’importance du don d’organes et à l’allègement de la souffrance des malades, ont estimé mardi à Khenchela les participants à une journée de sensibilisation sur le don d’organes.

Les fetwas des principales institutions religieuses sont favorables au don d’organes à un malade par un vivant ou par une personne décédée sous certaines conditions dont l’autorisation explicite du donneur et que le don ne soit pas préjudiciable pour le donneur, a indiqué à l’occasion Messaoud Cherimssène, imam de la mosquée Emir Abdelkader de Khenchela.

Il a insisté sur l’importance de l’éducation sanitaire et la diffusion de la culture du don d’organes qui contribue à sauver une vie, citant un verset du saint Coran stipulant que celui qui sauve une vie, c'est comme s'il avait sauvé tous les hommes.

Durant cette rencontre ayant réuni des médecins de Batna et de Khenchela, le Pr. Moadh Abid, chef du service chirurgie au CHU de Batna, a passé en revue les exigences médicales requises pour procéder à une greffe d’organes et les analyses préalables à effectuer pour déterminer la compatibilité entre le donneur et le récepteur.

Selon ce praticien spécialiste, les médecins exerçant dans les différents hôpitaux du pays ont prouvé leurs compétences par le succès des multiples greffes qu’ils réalisent régulièrement, insistant, à ce propos, sur l’importance de la sensibilisation du public à travers les médias en faveur du don d’organes.

La wilaya de Khenchela a bénéficié depuis début 2017 de 18 greffes rénales dans le cadre du jumelage entre les hôpitaux de Khenchela et de Batna, a souligné à l’occasion le directeur de wilaya de la santé, Fayçal Nemouchi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.