Régions

Tissemsilt : Lancement des travaux de réalisation d’un deuxième complexe laitier

Publié par DKNews le 27-10-2017, 16h09 | 41
|

Les travaux de réalisation d’un deuxième complexe laitier ont été lancés, jeudi, à Bordj Bounaama (Tissemsilt).

Les travaux de ce complexe de production du lait et dérivés, dont le coup d'envoi a été donné par le wali, Abdelkader Benmessaoud lors d'une visite d’inspection, ont été dotés d'une enveloppe 790 millions DA au titre de  l’investissement privé pour un délai de réalisation de 12 mois, selon des explications fournies sur place.

La capacité du complexe est de 40.000 litres/jour de lait pasteurisé et transformé en yaourt et fromage, outre la production du lait de chèvre, selon son promoteur, Adda Amalou qui a annoncé la signature prochaine d'une convention avec des éleveurs de vaches et de caprins des zones limitrophes, avec la collaboration de la direction des services agricoles (DSA) pour garantir la fourniture régulière du lait cru à son usine.

S'étendant sur une superficie de 3.000 mètres carrés, ce projet devra générer 90 postes d’emploi permanents, en plus de sa contribution au développement de l’activité de collecte et de transport du lait dans la wilaya.

La wilaya de Tissemsilt dispose d’un autre complexe de production du lait et dérivés à Sidi Mansour (Khemisti).

Le wali avait indiqué, en marge de sa visite, que les autorités de la wilaya ont réservé un quota de 1000 aides à l’habitat rural à la daira de Bordj Bounaama. Il a également fait part d'un  projet d’aménagement du chemin de wilaya (CW 6) dans cette région qui, selon lui, constituera une priorité, tout en assurant que les préoccupations des citoyens des zones rurales de la daira de Bordj Bounaama seront prises en charge dont l’aménagement de pistes et la fourniture du gaz de ville.

A Bordj Bounaama toujours, il a procédé à la mise en service du gaz naturel au profit de 55 foyers à El Mactaa et a mis en exploitation un stade sportif de proximité et visité une piscine couverte qui ouvrira bientôt ses portes.

A Beni Lahcen, le wali s’est enquis du projet de revêtement du chemin reliant des douars au CW 6 et écouté un exposé sur le projet de raccordement de la ville à un réservoir de 1000 mètres cubes d’eau, avant de visiter un projet d’aménagement de 100 habitations rurales groupées à Tidjerouine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.