Actualité

Pêche : Instauration d'un nouveau système de statistique dès 2018

Publié par DKNews le 28-10-2017, 18h07 | 42
|

 Un nouveau système de statistique dans le domaine de la pêche et de l'aquaculture basé sur l'échantillonnage sera instauré en 2018 pour moderniser le secteur et fiabiliser les données, a indiqué jeudi le directeur général de la pêche et de l'aquaculture auprès du ministère de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche, Taha Hamouche.

En marge de la clôture du premier atelier de la session de formation sur la mise en £uvre de nouveau système statistique de la pêche et de l'aquaculture, encadré par des experts de l'Union européenne, M. Hamouche a expliqué à l'APS que cet atelier entrait dans le cadre de l'amélioration non seulement du système statistique de collecte de la pêche mais aussi de la méthodologie de collecte de l'information pour la mettre au niveau des standards internationaux.

M. Hamouche a souligné que ce nouveau système statistique, qui se base sur une technologie d'échantillonnage, permettra d'avoir une fiabilité de l'information à plus de 95%, de disposer de l'information en temps réel et de pouvoir disposer d'une batterie d'informations notamment sur la production et les espèces halieutiques existantes.

«C'est un système qui va fiabiliser l'information pour le développement du secteur de la dépêche qui demeure important pour l'économie nationale», a t-il souligné. Selon lui, le secteur de la pêche abandonnera en 2018 l'actuel système de statistique devenu caduc et optera pour ce nouveau système qui a démontré sa fiabilité.

Par ailleurs, il a indiqué que cette session de formation avait concerné quatre wilayas de la région centre (Alger, Tizi-Ouzou, Tipaza et Ain Defla), et ce, dans le cadre du projet intitulé «services d'assistance technique dans le domaine des statistiques de pêche et d'aquaculture en Algérie».

Deux sessions de formation similaires sont prévues pour la région Ouest et la région Est, et ce, à partir de novembre prochain. L'objectif principal du projet en question est d'appuyer la Direction générale de la pêche et de l'aquaculture pour la consolidation d'un système statistique des pêche et de l'aquaculture harmonisé et performant qui permettra de doter les décideurs d'éléments objectifs pour une prise de décision avérée et au temps opportun.

Aussi, le projet vise à garantir à la fois une gestion durable des ressources halieutiques du pays et l'amélioration de la situation socio-économique des pêcheurs.

Le projet a été inscrit au titre du Programme d'appui à la diversification de l'économie du secteur de la pêche (Diveco 2), qui est financé par l'Union européenne.

A rappeler que l'Algérie et l'UE avaient signé une convention de financement de 15 millions d'euros pour la mise en £uvre de ce programme.

Ce programme vise à contribuer dans la diversification économique du pays à travers le développement durable et l'amélioration des performances économiques du secteur de la pêche et de l'aquaculture.

Les résultats attendus de ce programme sont le renforcement des capacités d'encadrement et de gestion devant contribuer à la consolidation d'une stratégie pertinente, la promotion et valorisation des filières, ainsi que le renforcement des capacités des organisations professionnelles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.