Histoire

L’initiative du colloque sur des Belges et la guerre d’Algérie est un devoir de mémoire commune

Publié par DKNews le 29-10-2017, 16h32 | 91
|

L’initiative d’organiser à Alger un colloque international sur l’apport de Belges à la Révolution algérienne s’inscrit dans notre devoir de mémoire commune entre la Belgique et l’Algérie, a affirmé dimanche à la Bibliothèque nationale d’El-Hamma, l’ambassadeur de Belgique en Algérie, Pierre Gillon. 

Intervenant à l’ouverture du colloque «Le Front du Nord : des Belges et la guerre d’Algérie 1954-1962, le diplomate a indiqué que «cette initiative s’inscrit parfaitement dans notre devoir de mémoire, la mémoire commune entre la Belgique et l’Algérie», soulignant qu’»il s’agit d’un petit morceau de l’histoire de la Belgique qui sera examiné à l’occasion de cette rencontre».

«C’est l’histoire de Belges qui ont aidé leurs frères algériens sur le territoire belge et dans le nord de la France, dans leur lutte pour l’indépendance de l’Algérie», a-t-il expliqué relevant son intention d’organiser d’autres rencontres pour aborder des aspects liés à la thématique du colloque dont la participation de Belges aux combats sur le territoire algérien ou encore le rôle des émigrés algériens en Belgique». 

M. Gillon a ajouté que l’Histoire examinée à la faveur de ce colloque est avant tout «une histoire humaine, une aventure humaine», loin peut être de la Grande histoire qui s’occupe des traités, des relations entre Etats, des Gouvernements, mais il s’agit d’une histoire orale, celle des témoignages, l’histoire qui a été vécue mais n’est inscrite nulle part. 

Pour l’ambassadeur, ces témoignages constituent une source précieuse pour les historiens, relevant dans le même sillage la nécessité de préserver cette masse de témoignages avant qu’elle ne se perde. Les travaux du colloque se poursuivent avec une introduction historique présentée par M.  Ali Haroun, en sa qualité de membre du Conseil national de la Révolution algérienne. 

Historien de la guerre d’Algérie en Belgique et dans le Nord de la France, Paul Emmanuel Babin a mis en relief le rôle joué et le soutien apporté par la Belgique pour la fédération de France du FLN. 

Les présents à cette rencontre ont eu à suivre, par la suite, le documentaire «Le Front du Nord: des Belges et la guerre d’Algérie 1954-1962, avec l’introduction de l’auteur, Hugues Le Paige, qui l’avait réalisé, en 1992, pour la radio-télévision belge francophone (RTBF).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.