Régions

Adrar : La destination touristique d'Adrar passe par l'intensification des mécanismes de promotion des potentialités de la région

Publié par DKNews le 05-11-2017, 15h56 | 122
|

Le secteur du tourisme et de l’artisanat dans la wilaya d’Adrar déploie d’intenses efforts pour la réussite de la saison touristique saharienne à travers l’intensification des mécanismes de promotion des potentialités touristiques de la région, estiment les responsables de la direction du tourisme et de l’artisanat (DTA).Menés en application des directives du ministère de tutelle, ces efforts portent, entre-autres, sur la création d’une banque de données relative aux différents volets liés à la saison touristique susceptibles de permettre de tirer profit des contributions des secteurs intervenant dans les activités touristiques, indique le DTA, Oumari Touhami.

Une batterie de mesures pratiques sont prises pour encourager et drainer toujours plus de flux touristiques dans la région d’Adrar et consistent, entre autres, en la médiatisation du produit touristique local, considérée comme principale action pour la promotion du tourisme, en impliquant la presse nationale et étrangère pour valoriser davantage et à grande échelle les importants atouts touristiques de la destination saharienne, révèle-t-il.

Pour ce faire, M. Touhami évoque la publication de magazines, de dépliants et de cartes riches en informations sur les sites et monuments et les structures d’accueil, en plus de l’élaboration de programmes et de manifestations prévus au titre de la saison touristique, à publier à travers les divers supports et réseaux d’information offerts, et la création d’un site-web de la DTA servant de fenêtre sur les activités touristiques.

Renforcer les capacités d’accueil pour satisfaire le flux touristique

Les services du secteur du tourisme s’emploient, pour les trois prochaines années, à promouvoir et renforcer les capacités d’accueil touristiques afin de rattraper le déficit accusé en la matière et se mettre au diapason de la dynamique de développement économique que connaît la wilaya d’Adrar.
Le secteur sera ainsi renforcé par l’entrée en service, cette saison, de trois établissements hôteliers d’une capacité globale de 200 lits, localisés dans la commune du chef lieu de la wilaya et dans la wilaya déléguée de Timimoune.

Ces nouvelles installations seront par la suite étoffées par la réalisation, à court terme, de 40 projets d’investissement touristique, récemment avalisés par le ministère de tutelle, et qui devront, outre la création de 300 emplois directs, consolider la capacité d’hébergement de 700 lits.

Le secteur vient d’enregistrer, dans le cadre des mesures visant l’encouragement des activités touristiques dans la région, la finalisation de la révision du schéma d’aménagement de la zone d’expansion touristique ZET «Ain-Tedless», dans la wilaya déléguée de Timimoune, appelée à faciliter la tâche aux investisseurs pour la concrétisation de leurs projets.

La DTA fait part également de la décision d’élaboration d’un schéma d’aménagement de quatre zones touristiques, situées dans les  zones de Berebâa (Ouest d’Adrar), Taourit, Charef Sidi Aïssa dans les commune de Reggane et Timegtane (Sud et Est d’Adrar respectivement), ainsi que Tinerkouk (extrême Sud de la wilaya).

Soutenir la coordination avec les partenaires

Soucieux de l’importance de la mission qu’assument les partenaires dans l’impulsion des activités touristiques, le secteur du tourisme a préconisé  le soutien et l’accompagnement des associations locales, notamment dans le volet de l’artisanat, en tant que segment susceptible d’attirer le touriste.

Ces acteurs occupent une place de choix dans le programme de développement du secteur qui s’attèle à les impliquer dans différentes manifestations, expositions et salons, en vue de leur ouvrir des opportunités d’exposition et d’écoulement de leurs divers produits, très prisés par les touristes.

Pour faire connaître ses potentialités touristiques, la wilaya d’Adrar £uvre à charmer le touriste par l’organisation annuelle et saisonnière de diverses manifestations et Maoussem religieux, à l’instar de la célébration du Mawlid Ennabaoui Echarif (naissance du prophète Mohamed QSSSL), qu’abritent notamment les communes de Timi et Zaouiet Kounta et la wilaya déléguée de Timimoune, en plus de la célébration de l’Achoura à Tamentit, le Maoussem annuel de Moulay Abdallah Reggani, et la commémoration de la mort de l’érudit cheikh Sidi Mohamed Belkebir à Adrar.

Le riche programme impliquant les artisans de la wilaya d’Adrar, peaufiné par la chambre du tourisme et de l’artisanat (CAM), prévoit la mise sur pied, à la fin de l’année, du salon de l’artisanat «Oasis Rouge» de Timimoune et d’une manifestation similaire à l’occasion de la célébration du Mawlid Ennabaoui Echarif, a indiqué le président de la CAM, Abderrahmane Moussaoui.

La tenue, le mois prochain, du salon national «Touat» et de la foire du «Printemps» en mars prochain, sont d’autres manifestations projetées et dont les organisateurs souhaitent que ces manifestations culturelles  drainent monde parmi les touristes nationaux notamment.

Le secteur s’emploie, afin de valoriser les atouts touristiques locaux, à exploiter tout espace susceptible de servir à la promotion du produit touristique local, en recourant même à mettre à contribution les centres de l’artisanat pour mettre en avant, le long de l’année, les produits de l’artisanat, notamment au niveau des structures de Tinerkouk, Cherouine, Timimoune et Ougrout (Nord d’Adrar), et Tamentit, Reggane et Aoulef (Sud de la wilaya).

La DTA table cette saison, eu regard à ces facteurs, sur un flux «croissant» de touristes, par rapport à la saison précédente, soit plus de 120.000 touristes.

Prendre en charge les préoccupations des tours-opérateurs

Des partenaires du secteur du tourisme, les agences de tourisme et de voyage, ont mis en avant l’importance de prendre en charge certaines de leurs préoccupations pressantes et aplanir les contraintes pour donner davantage d’opportunités de compétitivité à leurs activités et d'écoulement des produits touristiques de la région.

Le responsable d’une agence touristique à Adrar, Hamdi El-Barka, a soulevé la question d’ouverture des sites touristiques du flanc Nord de la wilaya d’Adrar, fermés depuis 2009, après avoir retrouvé sa quiétude à la faveur des efforts de sécurisation de la région, car jouxtant la nouvelle route reliant Adrar et Tindouf, en plus des sites disséminés le long de ce tracé.

D'autres responsables d’agences de voyage ont avancé l’éventuelle exploitation de circuits touristiques pour organiser des randonnées pédestres et à dos de dromadaires à travers les ksour de Timimoune et les dunes de sable, notamment les zones distantes de moins de 80 km et couvertes par le réseau téléphonique.

Ils estiment que ces mesures et suggestions peuvent constituer des créneaux rentables susceptibles de contribuer à booster le développement local, et appellent à la coordination avec le secteur pour inciter la population à adhérer aux efforts de sensibilisation sur la préservation des sites touristiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.