Santé

Éducation : parents exigeants, enfants rebelles ?

Publié par DKNews le 06-11-2017, 16h11 | 44
|

Selon une récente étude américaine, les parents (trop) exigeants avec leurs enfants risquent de se voir rejetés à l'âge adulte. La bonne solution ? La communication !

«Mange ta soupe !», «Va faire tes devoirs !», «Éteins la télé !», «Arrête de jouer !»... Des ordres, on leur en donne à longueur de journée. Et quand nos ados finissent par nous faire la tête, on se dit que c'est pour leur bien, et qu'ils nous remercieront plus tard... Hé bien, finalement, peut-être avons-nous tort.

En effet, une récente étude de l'Université de Missouri (États-Unis) vient de montrer que les enfants de parents (très) exigeants ont beaucoup plus de risques que les autres de les rejeter à l'âge adulte. L'étude, qui portait sur plus de 2 000 enfants âgés de 10 et 11 ans, montre ainsi que les parents qui font usage de la force (physique ou verbale) pour se faire obéïr altèrent considérablement le lien qu'ils créent avec leurs enfants. Dommage !

La clé : la communication

Faut-il alors les laisser faire tout ce qu'ils veulent, au risque de devenir carrément laxistes ? Pas question, selon le Pr Jean Ispa, principal auteur de l'étude.

«Le plus important, c'est d'expliquer les choses aux enfants. Lorsque vous leur donnez un ordre et qu'ils le contestent, expliquez-leur pourquoi vous agissez ainsi, au lieu de leur dire «C'est comme ça, un point c'est tout.» En clair, il s'agit de maintenir une communication avec l'enfant... sans pour autant abandonner son autorité. Du bon sens, en fait !

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.