Actualité

Affaires Religieuses : «L’Algérie a réussi à défaire le terrorisme et œuvre à prévenir l’extrémisme»

Publié par DKNews le 06-11-2017, 18h36 | 53
|

«L’Algérie a réussi à défaire le terrorisme et est passée au stade de prévention de l’extrémisme et de la radicalisation», a affirmé lundi à Biskra le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs.

«L’institution religieuse, grâce aux mosquées, aux imams et en se référant à l’islam véritable et aux héros de la conquête islamique, a réussi à faire barrage à l’extrémisme et à la radicalisation», a souligné le ministre à l'ouverture du 6ème colloque international «Okba Ibn Nafi» à la salle de conférence du centre culturel de la commune éponyme.

Mohamed Aissa a mis l’accent sur le lien étroit entre l’islam et la patrie sur lequel, a-t-il soutenu, «l’institution religieuse a insisté pour diffuser l’esprit patriotique concrétisé par la glorieuse Révolution libératrice et lors des phases difficiles que le pays a traversé».

Le programme de ce colloque, de trois jours, prévoit la présentation de 50 communications sur «l’institution religieuse et la personnalité nationale», a indiqué le directeur de wilaya des affaires religieuses, Toufik Loucif, qui a souligné que des chercheurs et universitaires de différentes régions du pays ainsi que du Soudan, du Tchad, du Mali, du Niger et du Burundi animeront les travaux de cette rencontre scientifique.

Placée sous le slogan «‘vers une vision historique et civilisationnelle», la rencontre a pour axe fondamental le rôle de l’institution religieuse dans la formation de la personnalité nationale dans la perspective de préservation de la sécurité intellectuelle, a-t-on précisé.

Selon la même source, tous les moyens ont été mis en place pour assurer la bonne organisation de ce colloque, tenue traditionnellement dans la ville de Sidi Okba située à 18 km à l’Est de Biskra.
Le ministre devra également inspecter à Biskra plusieurs infrastructures relevant de son département.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.