Santé

Glyphosate : Le gouvernement français contre la prolongation par la Commission européenne de la licence d'utilisation de l'herbicide

Publié par DKNews le 08-11-2017, 15h23 | 49
|

Le gouvernement français envisage de s'opposer jeudi à la proposition de la Commission européenne de prolonger de cinq ans la licence d'utilisation de l'herbicide controversé glyphosate, a indiqué mercredi le ministre de l'Environnement Nicolas Hulot.

«La France est sur une position de trois ans», a indiqué le ministre su  la radio RMC et la télévision BFM, et si la proposition est différente, «on votera contre», a-t-il souligné, alors que la Commission va proposer jeudi aux pays membres une prolongation de cinq ans, et que la licence expire le 15 décembre.

Le glyphosate, principe actif du Roundup du groupe américain Monsanto et de ses génériques, est très largement critiqué pour ses effets secondaires néfastes, étant notamment accusé de provoquer des cancers.

L'Union européenne, mais aussi le gouvernement français en interne, sont le théâtre de luttes intestines sur le sujet entre les défenseurs d'une prohibition rapide du glyphosate et ceux qui s'y opposent.

La Commission avait proposé fin octobre une autorisation pour dix années supplémentaires, qui s'est heurtée à l'opposition de plusieurs états membres, dont la France, l'Italie ou la Belgique. Ce casse-tête dure depuis plus de deux ans dans l'UE. La décision ne peut  se faire qu'à la majorité qualifiée (55% des 28 Etats membres et 65% des habitants).

Au sein du gouvernement français, cette position est une victoire pour M. Hulot qui défend une sortie du glyphosate d'ici trois ans, contre le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, qui souhaitait une échéance comprise entre cinq à sept ans. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.