Monde

Somalie : L'Amisom retirera un millier de soldats d'ici la fin de l'année

Publié par DKNews le 08-11-2017, 16h41 | 28
|

La mission de l'Union africaine en Somalie (Amisom) a annoncé qu'elle procédera au retrait d'un millier de ses 22.000 soldats de ce pays cette année dans le cadre d'un plan prévoyant un départ complet d'ici décembre 2020. 

Cette annonce a été faite par le représentant spécial de l'Union africaine (UA) en Somalie, Francisco Madeira, dans un communiqué publié mardi. 

«Des mouvements de troupes ont commencé en différents endroits du pays et vont continuer dans les semaines à venir», a déclaré M. Madeira. 

«C'est un processus de réalignement pour mettre en oeuvre la réduction des effectifs et aussi commencer à confier la responsabilité de la sécurité nationale aux forces de sécurité nationales somaliennes», a-t-il expliqué. 

L'Amisom et ses 22.000 hommes venus d'Ouganda, du Burundi, de Djibouti, du Kenya et d'Ethiopie, a été déployée en 2007 pour soutenir le fragile gouvernement central somalien contre le groupe terroriste somalien «shebab». 

En 2016, l'UA avait annoncé qu'elle prévoyait de retirer l'ensemble des troupes de l'Amisom de Somalie d'ici fin 2020, pour transférer toutes ses prérogatives sécuritaires à l'armée somalienne. 
Le début de ce retrait n'était alors pas envisagé avant octobre 2018. 

L'embryon d'Armée nationale somalienne (SNA), mal équipée et désorganisée, n'a pour l'instant pas fait la preuve de sa capacité à assurer la paix malgré l'entraînement qui lui est fourni par plusieurs pays étrangers. 

«Les forces (somaliennes) ont besoin d'urgence d'être équipées avec les armes nécessaires, d'un soutien logistique clé incluant le paiement dans les temps des soldes, d'une aide médicale de qualité et de l'établissement d'infrastructures clés, dont des casernes et des centres d'entraînement», a ajouté M.Madeira. 

Les shebab, affiliés à l'organisation terroriste Al-Qaïda, ont été chassés de Mogadiscio en août 2011 et ont ensuite perdu l'essentiel de leurs bastions. 

Mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d'où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides, souvent jusque dans la capitale Mogadiscio, et contre des bases militaires, somaliennes ou étrangères. 

Même s'ils ne l'ont pas revendiqué, ils ont été pointés du doigt pour l'attentat au camion piégé du 14 octobre dans le centre de Mogadiscio, le plus meurtrier de l'histoire de la Somalie, avec au moins 358 morts et 228 blessés. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.