Actualité

Algérie - UE : Projet d'appui au secteur des transports

Publié par DKNews le 08-11-2017, 18h34 | 93
|

Le projet d'Appui à la consolidation du Système d’Information du secteur des transports (SIST) en Algérie, dans le cadre de la coopération avec l'Union européenne, a été clôturé hier à Alger, a indiqué le ministère des Travaux Publics et des Transports dans un communiqué. 

Ce projet entre dans le cadre de la mise en £uvre du Programme de coopération bilatérale entre l'Algérie et l'Union européenne intitulé «Appui aux réformes du secteur des transports en Algérie -TRANSPORT II». 

D'un montant de 1,34 million d'euros, le projet SIST est un outil d'aide à la décision qui permet, outre la collecte, la consolidation, la modélisation ou encore la restitution de l'information sectorielle, d’avoir une vue détaillée sur la situation du transport au niveau national. 

De ce fait, le projet s'inscrit en droite ligne avec la nouvelle stratégie du ministère des Travaux Publics et des Transports, qui vise le développement des réformes institutionnelles et règlementaires ainsi que l’amélioration de la qualité des services et des prestations envers les usagers des transports. 

Ainsi, à l'issue d'une collaboration intense, de 25 mois, entre le bénéficiaire final (ministère des travaux public et des transports) et les experts du Programme TRANSPORT II, le ministère dispose désormais d’un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) qui est une solution Web sur intranet organisée dans un portail collaboratif. 

Ce portail est organisé sous forme d'applicatifs métiers qui couvrent les trois modes de transport, notamment, l'aviation civile, la marine marchande et les ports, ainsi que le terrestre dans ses volets relatifs au ferroviaire, au routier et à l'urbain, ainsi que les domaines de support (Investissement, formation, règlementation, coopération, archives et statistiques). 

Afin de garantir l'appropriation de cet outil, tout un programme de transfert d'expertise a été mis en place pour former les utilisateurs, les administrateurs, les gestionnaires et les informaticiens ainsi que l’acquisition de deux serveurs performants nouvellement acquis sur le budget de la contribution algérienne allouée au programme TRANSPORT II et installés au niveau du Datacenter du ministère sur lesquels le SIST est déployé. 

En fait, l'objectif global du Programme TRANSPORT II est d'accompagner la mise en œuvre de la nouvelle stratégie des transports par des réformes institutionnelles et réglementaires et d’améliorer la sécurité, des transports et leur qualité. 

Quant aux objectifs spécifiques, ils portent sur l'adaptation des réformes institutionnelles aux besoins de l’aménagement de l’infrastructure et du développement de l’économie, l'adaptation de la réglementation en vigueur aux réformes engagées, l'amélioration de la sécurité? des transports et l'optimisation de la qualité? des services et des produits. 

Les résultats attendus de ce programme sont que le ministère des Transports soit modernisé et dispose d’un système de management performant, que les textes législatifs et règlementaires soient harmonisés et mis en cohérence avec la nouvelle politique nationale et que des institutions ou structures chargées de la sécurité soient appuyées et assistées dans leur installation et développement. 

En outre, la professionnalisation des métiers du transport doit être adaptée aux besoins des usagers tandis que les autorités, les opérateurs et les usagers doivent être sensibilisés et responsabilisés sur la nouvelle politique nationale des transports. 

Globalement, le programme TRANSPORT II a un budget de 16,5 millions d'euros cofinancé par l’Union européenne (13 millions d'euros) et le gouvernement algérien (3,5 millions d'euros) pour une durée opérationnelle totale de 60 mois.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.