Société

Inde : Le nord de l'Inde enveloppé d'une épaisse pollution

Publié par DKNews le 10-11-2017, 15h58 | 21
|

Le nord de l'Inde étouffait jeudi pour la troisième journée consécutive dans un brouillard polluant qui pose un danger de santé publique, selon des sources médiatiques.

Face à la nocivité de ce nuage opaque, qui affecte aussi des régions pakistanaises, les autorités du Pendjab indien ont déclaré la fermeture des 25.000 écoles de l'Etat pour le reste de la semaine. Cette décision intervient au lendemain d'un choix similaire de laisser les écoliers chez eux à New Delhi, transformée en «chambre à gaz» selon un terme employé par des officiels.

Des vents faibles et des brûlis agricoles au Pendjab, pour planter de nouvelles cultures, ont propulsé les concentrations de particules fines (PM2,5) à des niveaux extrêmement dangereux pour l'organisme humain. A 13H00 locales (07H30 GMT), les différents compteurs de New Delhi affichaient des concentrations de PM2,5 entre 600 et 800.

L'OMS recommande de ne pas dépasser 25 en moyenne journalière pour la santé. «Nous continuerons à être confrontés à ce problème chaque année jusqu'à ce que les gouvernements des Etats voisins résolvent le problème des brûlis de cultures, qui est un problème économique», a déploré Arvind Kejriwal, ministre en chef du territoire de New Delhi.

Le toxique rideau gris tombé sur les plaines du nord du sous-continent indien met en question la durabilité des modes de vie humains dans des zones aussi peuplées. Et ce à l'heure où l'empreinte de l'homme sur la planète bleue est au coeur de la COP 23 qui se déroule actuellement en Allemagne. Le froid et l'absence de vent plaquent au sol les émissions polluantes des véhicules, usines et centrales, les empêchant de se disperser.

Ces particules en suspension accentuent les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer des poumons. Les plus petites d'entre elles (PM2,5 et inférieures), grandes comme un trentième d'un diamètre de cheveu humain, parviennent à s'infiltrer dans l'organisme et le sang, à travers les poumons.

La pollution est un problème de santé publique majeur pour l'Inde, nation de 1,25 milliard d'habitants en plein développement et aux besoins de croissance immenses.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.