Monde

Irak/Syrie : 690 terroristes français se trouvent actuellement dans les deux pays

Publié par DKNews le 10-11-2017, 16h23 | 24
|

Un total de 690 terroristes français se trouvent actuellement en Irak et en Syrie, d'après les estimations des services de renseignement français. 

Parmi eux figurent 295 femmes et 28 mineurs de plus de 15 ans, a précisé la même source. 
Le procureur de Paris François Molins, à la tête du parquet antiterroriste, a mis en garde vendredi contre «toute naïveté» au sujet du retour des femmes et enfants de terroristes français, selon l'AFP. 
La ministre française des Armées, Florence Parly avait déclaré debut octobre dernier à France Inter que «le nombre de djihadistes français présents en Irak et en Syrie dans les rangs de l'organisation Daech s'élève probablement à 500 environ». 

Pendant plusieurs mois, les autorités françaises ont avancé un chiffre de 700 adultes français séjournant dans les zones terroristes en Irak et en Syrie, dont un tiers de femmes, ainsi que 6 500 mineurs dont la moitié sont nés sur place.  Au total, environ 2000 Français ou résidents en France sont partis dans ces deux pays, selon l'Elysée . 

Envion 200 à 300 d'entre eux ont été tués, selon la même source.  On estime par ailleurs à 1300 le nombre de personnes radicalisées dans les prisons françaises.  Un nombre auquel il faut ajouter un peu moins de 500 personnes, détenues ou condamnées pour un lien direct avec des acitivités terroristes ou apologie du terrorisme, a-t-on ajouté. 

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, a affirmé vendredi que «les djihadistes français prisonniers en Irak seront jugés en Irak», ajoutant que le cas des enfants serait traité «au cas par cas». 

«S'il y a des prisonniers en Irak, les choses sont simples: c'est aux autorités judiciaires irakiennes de traiter la situation des hommes et des femmes combattantes», a déclaré le ministre sur la radio Europe 1. 

«Ils savaient très bien ce pour quoi ils se rendaient sur place, c'est-à-dire pour combattre avec Daech» (acronyme du groupe terroriste autoproclamé Etat islamique). 
«Donc ce sont des ennemis, ils ont combattu la France. 
Ils ont contribué à faire en sorte qu'il y ait des attentats dans ce pays», a-t-il ajouté. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.