Sports

Mondial-2018 (Qualifications/6e et dernière journée) Algérie-Nigeria (1-1): Pas d’effet Madjer, le déclic reporté

Publié par DKNews le 11-11-2017, 16h50 | 67
|

La sélection algérienne de football, sous la conduite de Rabah Madjer, a concédé le match nul vendredi soir face au Nigeria (1-1) au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine, en clôture des qualifications du Mondial-2018, synonyme d'échec pour le nouveau coach à provoquer le déclic pour sa première sortie officielle avec les Verts. 

Après quatre défaites de rang concédées dans ces calamiteuses qualifications, sous la houlette de trois techniciens étrangers (Rajevac, Leekens et Alcaraz), l’équipe nationale, dont l’effectif a été largement remanié en l’absence de cinq joueurs pour blessures, a réussi tout de même à mettre fin à une série noire, unique dans les annales des Verts. 

Même si l’arrivée de Rabah Madjer a quelque peu boosté les coéquipiers de Riyad Mahrez, il n’en demeure pas moins qu’un grand travail attend le Ballon d’Or africain 1987 pour permettre à cette équipe de retrouver son identité et surtout son aura sur le plan continental. 

Dominée durant la majeure partie de cette dernière rencontre des éliminatoires par une équipe du Nigeria déjà qualifiée pour le Mondial en Russie, l’Algérie, et en présence de joueurs dont c'était la première apparition à l’image de Nessakh, Chafaï et autre Abdellaoui, n’a pas pesé lourd face aux Super Eagles. Avec son discours qui dégageait parfois un optimisme démesuré, Madjer n’a pas cessé lors de ses dernières sorties devant les médias d’affirmer que le vrai travail allait être entamé après le match amical face à la Centrafrique mardi au stade du 5-juillet d’Alger, refusant de parler de «restructuration» de l’équipe nationale. 

Mais au vu du parcours chaotique réalisé par les Verts dans ces qualifications avec un triste bilan de quatre défaites et deux nuls, «il y a péril en la demeure», estiment les observateurs, soulignant la nécessité de redresser vite la barre au risque de revenir en arrière. Pour la première de Madjer, la manière n’a pas été au rendez-vous, même si l’ancien joueur vedette du FC Porto a qualifié d’»acceptable» le rendement général de l’équipe face au Nigeria en l’absence de plusieurs cadors comme Ghoulam et Bentaleb. Le déclic n’a pas donc été provoqué au moment où tous les amoureux de cette équipe nationale espéraient un sursaut d’orgueil et une victoire d’honneur face à un mondialiste. 

2017 : une seule victoire en match officiel ! 

Avec ce match nul, l’équipe nationale boucle l’année 2017 avec un bilan d'une seule victoire lors des dix rendez-vous officiels disputés depuis janvier dernier et la Coupe d’Afrique des nations CAN-2017 au Gabon. 

Des statistiques reflétant le malaise qui ronge les Verts depuis l’expédition gabonaise sous la houlette de l’ancien sélectionneur belge Georges Leekens, actuellement en charge de la Hongrie. Lors de la CAN-2017, les coéquipiers du revenant Carl Medjani ont débuté l’année en concédant un match nul face au Zimbabwe (2-2) avant de s’incliner face à la Tunisie (2-1) puis de quitter le tournoi sur un nul contre le Sénégal (2-2).

Limogé à l’issue de cette compétition, Leekens a été remplacé trois mois plus tard par l’Espagnol Lucas Alcaraz, qui a mené les Verts à leur unique succès de cette année devant le Togo (1-0), en ouverture des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019, avant que le technicien andalou n’essuie trois revers de rang face à la Zambie (3-1, 1-0) et au Cameroun (2-0) en qualifications du Mondial-2018. 

Des défaites lourdes de conséquences pour l’ancien coach du FC Grenade (Liga espagnole), poussé vers la porte de sortie pour mauvais résultats. 

La Fédération algérienne de football (FAF), qui a fini par revoir sa stratégie en matière de sélectionneur, a fini par revenir à l’option de l’entraîneur local en confiant la barre technique à Rabah Madjer, appelé à faire mieux que ses prédécesseurs et remettre l’équipe sur rails, lui qui dit connaître l’origine de la maladie des Verts. Le peuple attend alors un remède rapide et efficace dans les plus brefs délais. 


L'Algérie domine le Nigeria,  mais ne gagne pas

La sélection algérienne de football, dominatrice mais peu efficace, s'est contentée d'un nul (1-1) contre le Nigeria, en match disputé vendredi soir au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine pour le compte de la sixième et dernière journée des qualifications à la coupe du monde de 2018, zone Afrique, groupe «B».

Un énième échec pour les Verts dans ce «groupe de la mort», dans lequel ils n'ont remporté aucun succès en six matchs, affichant un décevant bilan de quatre défaites et deux nuls. Les Algériens ont eu cependant le mérite de réussir un bon match sur le plan technico-tactique, tout en faisant preuve d'une très grande combativité sur le terrain.

Ce qui leur a d'ailleurs permis de revenir en toute fin de match. Malgré une assez nette domination des Verts, ce sont en effet les Nigérians qui ont réussi à ouvrir le score par John Ogu, d'un joli tir du gauche à la 62e minute, qui n'avait laissé aucune chance au gardien du MC Alger, Faouzi Chaouchi. 

Mais déterminés à achever cette phase des éliminatoires sur une bonne note, les poulains du nouveau sélectionneur national Rabah Madjer n'ont rien lâché et ont réussi à égaliser à la 87e minute par leur capitaine Yacine Brahimi, qui avait transformé un penalty qu'il avait lui-même obtenu (1-1).

Une égalisation qui récompense un peu les gros efforts fournis par les Algériens dans ce match de prestige contre les Super Eagles, particulièrement en première mi-temps où ils avaient nettement dominé leur adversaire. Bien que déjà éliminés de la course à la phase finale de la coupe du monde de 2018, les Verts ont en effet abordé le match avec sérieux, en se montrant omniprésents dans les duels, tout en exerçant un pressing haut, jusque devant le gardien Ezenwa.

La première occasion algérienne est intervenue à la onzième minute, suite à une balle mal renvoyée par la défense des Super Eagles et qui a profité à Carl Medjani, ayant décoché un tir puissant des 25 mètres, qui est passé légèrement à côté.

La réaction des Nigérians est intervenue trois minutes plus tard, par l'intermédiaire de Nwakaeme, qui a failli surprendre Chaouchi d'un tir lointain, après une contre-attaque rapide sur le côté gauche.

Les Verts sont cependant resté maîtres du jeu, et ont sérieusement bousculé l'adversaire, particulièrement entre la 20' et 30' minute, mais sans avoir la réussite escomptée au moment d'effectuer le dernier geste. Les camarades de Carl Medjani ont alors décidé de prendre un peu plus de risques, avec l'espoir de trouver le chemin des filets avant la fin de la première mi-temps, mais ce choix a failli leur coûter cher, car ils ont laissé des espaces derrière, qui ont été bien exploités par les Nigérians.

La dernière occasion qui mérite d'être signalée en première mi-temps était d'ailleurs nigériane et c'est encore une fois Nwakaeme qui a failli surprendre Chaouchi d'une belle reprise de volée à la 43'. Après la pause, les Algériens sont revenus plus déterminés encore, mais leur prise de risques leur a coûté cher, puisque, les espaces qu'ils ont laissé derrière ont permis l'adversaire de placer quelques belles contre-attaques, dont une qui a fait mouche. 

C'était à la 62e minute, suite à une balle mal renvoyée par la défense algérienne et ayant permis à John Ogu de trouver la pleine lucarne, d'un tir des 25 mètres. Chaouchi était légèrement avancé et bien que parti du bon côté, il a été un peu court pour repousser le ballon (1-0).

Les poulains du coach Rabah Madjer étaient visiblement déçus d'encaisser ce but contre le cours du jeu, mais loin d'être complètement abattus, ils ont continué à attaquer, et leurs efforts ont fini par être récompensés par une égalisation signée Yacine Brahimi, sur penalty à la 87e minute.

Parti dans ses dribbles sur l'aile gauche, le meneur de jeu du FC Porto (Portugal) s'était fait bousculer à l'entrée des 18 mètres et l'arbitre gabonais Eric Arnaud Otogo Castane n'a pas hésité un seul instant, en désignant directement le point de penalty. C'est finalement Brahimi qui a décidé de se faire justice lui-même (1-1). 

Malgré le nul, la sélection algérienne a réussi un bon match dans l'ensemble, ce qui devrait redonner une certaine confiance aux joueurs, ainsi qu'à leur entraîneur. L'autre match de ce groupe, Zambie - Cameroun, se jouera samedi (15h00) et sera également sans enjeu, car à l'instar de l'Algérie, ces deux nations sont éliminées de la course au Mondial-2018. C'est en effet le Nigéria, leader du groupe «B» avec 14 points, qui est qualifié.


Brahimi termine meilleur buteur des qualifications avec 2 buts

Le milieu offensif du FC Porto (Div.1 portugaise de football) Yassine Brahimi, a terminé meilleur buteur de l’équipe nationale de football avec 2 buts, en qualifications de la Coupe du monde 2018, bouclées vendredi soir avec un match nul concédé face au Nigeria (1-1) au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine. 

Promu capitaine lors de cette ultime rencontre qualificative, Brahimi a remis les pendules à l’heure en transformant un penalty à la 87e minute.  Il s’agit du deuxième but inscrit par Brahimi, auteur déjà d’un premier but lors de la défaite concédée à Lusaka face à la Zambie (3-1) dans le cadre de la 3e journée. 

Les deux autres réalisations de l’Algérie dans ces qualifications ont été l’£uvre de Hilal Soudani face au Cameroun (1-1) et Nabil Bentaleb devant le Nigeria (3-1). 

Le compartiment offensif des Verts a montré toutes ses limites en inscrivant quatre buts lors des six matchs des qualifications au moment où l’actuel meilleur buteur des Verts Islam Slimani (25 buts) est resté muet. 

Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, l’équipe nationale s’est relativement bien comportée sur le plan offensif lors de la CAN-2017 en signant 5 buts en trois matchs. 

Le nouveau coach du Club Algérie Rabah Madjer est appelé à redonner à l’attaque algérienne sa vivacité et son efficacité en présence notamment de Slimani et Soudani, qui totalisent à eux seuls 47 buts. 

Le point du groupe B

Le point du groupe «B» des qualifications au Mondial-2018 (Zone Afrique), à l'issue du match Algérie - Nigeria (1-1), disputé vendredi soir au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine, pour le compte de la 6e et dernière journée :
Vendredi, 10 novembre :
Algérie - Nigeria 1-1
Samedi, 11 novembre :
Zambie - Cameroun (15h00)
Classement : Pts J G N P Bp Bc Diff
1- Nigeria 14 6 4 2 0 12 4 +8 
Qualifié au Mondial-2018
-----------------------------------------------------
2- Zambie 7 5 2 1 2 6 5 +1
3- Cameroun 6 5 1 3 1 5 7 -2
4- Algérie 2 6 0 2 4 4 11 -7
Déjà joués:
1re journée : Zambie-Nigeria (1-2), Algérie-Cameroun (1-1)
2e journée : Cameroun-Zambie (1-1), Nigeria-Algérie (3-1)
3e journée : Zambie-Algérie (3-1), Nigeria-Cameroun (4-0)
4e journée : Cameroun-Nigeria (1-1), Algérie-Zambie (0-1)
5e journée : Cameroun-Algérie (2-0), Nigeria-Zambie (1-0). 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.