Culture

Cinéma : Le PDG de la société de Luc Besson part après la déception «Valérian»

Publié par DKNews le 11-11-2017, 17h48 | 26
|

La société de production de cinéma de Luc  Besson, Europacorp, en difficulté depuis la performance décevante du film  «Valérian», se sépare de son PDG, Marc Shmuger, a annoncé le groupe  vendredi. 

«Marc Shmuger a annoncé qu'il cesserait sa mission de PDG, le 31 décembre  2017, comme le prévoyaient les termes de son contrat», selon un communiqué. 

Il avait rejoint Europacorp début 2016, succédant à Christophe Lambert,  pour une mission de six mois, qui a été prolongée plusieurs fois, et était  basé au bureau américain du groupe à Los Angeles. 

Le responsable, qui a passé plus de deux décennies dans les instances  dirigeantes de Sony Pictures et Universal Pictures, «poursuivra une  collaboration étroite avec Europacorp en tant que senior advisor et  producteur d'Anna, le prochain film réalisé par Luc Besson», précise le  groupe. 

M. Shmuger s'était efforcé de renforcer la solidité financière du groupe  avec des ventes d'actifs. 
Il a conclu une nouvelle levée de fonds  importante avec l'entrée au capital du groupe chinois Fundamental Films, et  réduit les frais généraux d'un tiers, rappelle Europacorp. 

Il a aussi  arrêté l'inflation des coûts de distribution aux Etats-Unis en passant un  accord de distribution avec STX. 

Mais le pari financier que représentait «Valérian», film de  science-fiction à gros budget, et ses résultats mitigés ont pesé sur le  groupe. 

Malgré un box-office de plus de 225 millions de dollars, la  contre-performance du film de science-fiction sur le marché clé des  Etats-Unis laisse le groupe dans un grand besoin de financement. 
Après une perte record de 120 millions d'euros pour 2016/17, Europacorp a  prévenu en octobre que l'exercice en cours devrait aussi se terminer dans  le rouge. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.