Actualité

Oran : Ouverture de la 4ème Conférence sur la conservation des cétacés dans les pays du sud de la Méditerranée

Publié par DKNews le 11-11-2017, 18h27 | 32
|

La 4ème Conférence biennale sur la conservation des cétacés dans les pays du sud de la Méditerranée, a été ouverte samedi à Oran, avec la participation d’une quarantaine d’experts représentant une dizaine de pays.

Organisé par le secrétariat de l’Accord sur la conservation des cétacés de la mer noire, de la méditerranée et de la zone atlantique adjacente (ACCOBAMS), en partenariat avec le ministère de l’agriculture, du développement rural et de la pêche, cette 4ème conférence vise à faire le point sur l’état des connaissances disponibles sur les cétacés dans le Sud de la Méditerranée, a soulignée la secrétaire exécutive de l’ACCOBAMS, Florence Descroix-Commanducci, dans son discours d’ouverture. 

«La Conférence est l’occasion pour les experts en cytologie du Sud de la Méditerranée de se concerter sur les meilleures approches et les actions prioritaires pour améliorer la connaissance des populations de cétacés dans cette zone où les données restent rares et fragmentaires», a indiqué, pour sa part, le directeur général de la pêche et de l’aquaculture, Taha Hamouche. 

«La rencontre est également destinée à impliquer le milieu universitaire et à sensibiliser les futurs acteurs et décideurs aux problématiques liées au domaine marin», a-t-il fait savoir. 

L’Accord en question a été ratifié par l’Algérie en mars 2007, a rappelé Mme Rahima Berkat, directrice d’études au niveau du ministère de l’agriculture, du développement rural et de la pêche et point focal national de l'accord. 

L’ACCOBAMS, ratifié par 29 pays européens, méditerranéens, asiatiques et arabes, vise à réduire les menaces qui pèsent sur les cétacés par l’amélioration des connaissances sur ces animaux à travers des mesures de conservation à mettre en £uvre par les parties contractantes. 

Les principales menaces qui pèsent sur les cétacés sont le trafic maritime, qui provoque des collisions avec les mammifères marins, les activités d’extraction pétrolières, génératrices de bruits qui perturbent la communication entre ces mammifères, la pêche accidentelle, l’échouage, les filets fantômes et les activités touristiques. 

«L’ACCOBAMS £uvre depuis 2006 à atténuer les menaces sur les cétacés, avec diverses actions de formation et d’observateurs notamment», a noté Mme Descroix-Commanducci, précisant qu’un atelier de formation d’observateurs de mammifères marins (MMO)/ opérateurs de surveillance acoustique passive, est prévu au cours de cette 4ème conférence.

Une quarantaine d’experts et de scientifique d’une dizaine de nationalité (Algérie, Egypte, Tunisie, Maroc, Libye, Syrie, Liban, France, Espagne, Italie), dont 25 de la rive sud de la méditerranée participent à cette conférence. 

Plusieurs thèmes seront abordés lors de cette édition. Ils porteront notamment sur la collaboration entre les parties contractantes, les interactions avec les activités de pêche, la surveillance nationale et les plans d’actions nationaux, les échouages de cétacés, la protection des habitats ainsi que les prospections sismiques, précisent les organisateurs. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.