Monde

Slovénie : Les Slovènes élisent leur président

Publié par DKNews le 12-11-2017, 16h49 | 27
|

Les Slovènes ont commencé à voter dimanche pour élire leur président, lors d'un second tour pour lequel le chef de l'Etat sortant de centre gauche Borut Pahor est donné favori. 

M. Pahor, un ancien Premier ministre social-démocrate, avait espéré une réélection au premier tour, que lui promettaient les sondages, mais n'avait pu rassembler que 47,10% des voix, sur fond d'abstention record, à plus de 55%. Quelque 1,7 million d'électeurs sont appelés aux urnes. 
Les premiers résultats seront connus dans la soirée après la fermeture des bureaux de vote à 19H00 (17H00 GMT). 

Le chef d'Etat sortant, âgé de 54 ans, est opposé à un ex-comédien, Marjan Sarec, élu local de 39 ans qui a obtenu 24,93% des voix face à sept autres candidats, en faisant notamment campagne sur le rejet des élites. 

Borut Pahor est crédité de la victoire mais son avance dans les sondages le met à portée de son rival et «le taux de participation sera crucial», selon les observateurs, qui n'excluent pas une mauvaise surprise pour le favori en cas de démobilisation totale des électeurs. 

Le chef d'Etat sortant n'a pas ménagé sa peine pour battre le rappel, parcourant plus de 700 km à pied durant la campagne dans ce pays de 2 millions d'habitants, issu de l'ex-Yougoslavie et membre de l'Union européenne depuis 2004. 

Surnommé le «président Instagram», M. Pahor a cultivé pendant sa présidence une image de modernité et de proximité avec les citoyens, ce qui lui vaut d'être régulièrement qualifié de «populiste» par les commentateurs et ses adversaires. 

Le président sortant se flatte notamment d'avoir plus de 40.000 abonnés sur Instagram, où il poste souvent des images privées. 

Une pratique dénoncée notamment par son prédécesseur Milan Kucan, le premier chef d'Etat de la Slovénie indépendante en 1991, qui l'a accusé d'avoir «banalisé» la fonction. 

«Je crois que j'ai réussi à entrer en contact avec autant de monde que possible», s'est félicité M. Pahor. 

Il est soutenu par le Parti social-démocrate, une formation dont il fut le dirigeant et qui est depuis 2014 membre de la coalition du Premier ministre centriste Miro Cerar. 

Nommé Premier ministre en 2008, M. Pahor avait dû quitter ses fonctions en 2011 sur fond de grave crise économique, avant de réussir un retour fulgurant à la présidence en 2012. 

La Slovénie a aujourd'hui l'une des croissances les plus dynamiques de l'UE, attendue autour de 4% en 2018. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.