Régions

Ghardaia : Un milliard DA pour le parachèvement de la route de contournement de la vallée du M’zab

Publié par DKNews le 13-11-2017, 15h58 | 42
|

Une enveloppe d’un milliard de dinars est consacrée dans la loi de finance 2018 au parachèvement du projet structurant de l’axe routier de contournement de la vallée du M’zab, a appris lundi l’APS du directeur des travaux publics (DTP) de la wilaya de Ghardaia.

Ce projet infrastructurel d’évitement de la vallée du M’Zab (regroupe 4 communes), qui a connu un retard dans son achèvement suite à un problème de financement, sera pris en charge par le budget 2018 a assuré M. Ali Teggar.

Long de 52 km, cet axe routier prend origine à l’entrée de la nouvelle zone urbaine de Oued N’Chou (15 km au nord de Ghardaia) et contourne les agglomérations de Oued-N’Chou, Bouhraoua (Ghardaia) et Sidi-Abbaz (Bounoura) pour finir à l’intersection de la RN-1 (Ghardaia /El Menea) avec la RN-49 (Ghardaia /Ouargla). 

Au plan accessibilité et connectivité, cette voie de contournement comprend une bifurcation avec la RN-1, un échangeur à l’entrée nord de Oued-N’Chou (en cours de réalisation), 03 ouvrages d’art , 14 dalots et une chaussée revêtue de 8 mètres de large avec des accotements 2x2 mètres achevés mais nécessitant une reprise et un bitumage, a- fait savoir le responsable de la DTP.

Reliant les grands axes routiers desservant le Sud du pays, ce projet permettra de soulager la circulation sur la RN-1 traversant la vallée du M’zab, notamment les communes de Ghardaia et de Bounoura, caractérisées par une forte concentration du trafic de poids lourds.

Ce qui réduira considérablement la pollution et offrira aux quelques 6.000 véhicules dont 35 % de poids lourd qui l’empruntent chaque jour une infrastructure moderne disposant d’équipements et de signalisation assurant confort et sécurité, selon le même responsable. «Les retombées économiques du projet sont importantes sur les agglomérations et sur la circulation de transit en termes de gain de temps, de parcours et de coût de transport», a indiqué M.Teggar.

Cette route de contournement vient répondre à des besoins pressants en capacités supplémentaires d'écoulement du trafic imposés par la quasi-saturation du tronçon de la route traversant les zones urbanisées et désengorger la vallée du M’zab, explique-t-il.

Ce contournement de la vallée du M’zab est jugé «vital» par les pouvoirs publics afin de faire face au développement du trafic routier entre le nord et le sud du pays et permettre au trafic lourd, en particulier les convois exceptionnels des secteurs de l’hydraulique et énergétique, une fluidité rapide et sécurisante. L’achèvement des travaux de cette route et sa mise en service sont prévus pour 2019, fait-on savoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.