Société

Protection Civile : Lancement d'une semaine de prévention contre les dangers de l'asphyxie

Publié par DKNews le 15-11-2017, 16h58 | 40
|

Une semaine de prévention et de sensibilisation   des citoyens sur le danger de l’asphyxie et sur les comportements à adopter   pour préserver les vies humaines, est organisée à compter de mercredi par   la Protection civile sur l'ensemble du territoire, indiquent les services   de ce corps dans un communiqué. 

Des journées portes ouvertes seront organisées, à cette occasion, au   niveau de toutes les unités de la Protection civile, au moment où des   caravanes locales sillonneront les différentes localités du pays pour   assurer une information de proximité en direction des citoyens et les   prémunir contre les multiples dangers pouvant les exposer aux erreurs de   prévention en matière de sécurité. 

Pour sensibiliser davantage le grand public, les citoyens ainsi que les   associations sont, en outre, invités à se rapprocher des services de la   Protection civile au niveau de toutes les wilayas du pays, pour participer   à ces activités. 

Chaque année, plusieurs cas de décès par asphyxie, causés par les gaz de   combustion, sont enregistrés sur le territoire national, indiquent les   services de la Protection civile dont les statistiques révèlent que durant   l'année écoulée (2016) plus de 1.140 interventions ont été effectuées pour   prendre en charge des personnes incommodées ou intoxiquées par les gaz   brulés ou par l'inhalation de monoxyde de carbone. 

De plus, 117 décès ont été enregistrés, alors que 79 personnes ont perdu   la vie, au cours des dix mois  (janvier-octobre) de l’année en cours.  La majorité des décès par asphyxie causés par des gaz sont dus à une   erreur de prévention en matière de sécurité, signale-t-on. 

Ces erreurs se résument, en général, dans la mauvaise ou le manque de   ventilation, la non-conformité des équipements de chauffage, ou encore le   mauvais montage et mise en £uvre de ces équipements par un personnel non   qualifié.

93 personnes décédées par asphyxie et 1.816 autres secourues 

Au total 93 personnes sont mortes asphyxiées et   1.816 ont été sauvées entre janvier et septembre de l'année en cours, a   indiqué mercredi, un responsable de la Direction générale de la Protection   civile, à l'occasion du coup d'envoi de la campagne de sensibilisation sur   le danger de lÆasphyxie et sur les comportements à adopter pour préserver   les vies humaines.  "Sur un total de 1.211 interventions liées à l'asphyxie, 93 personnes sont   décédées et 1.816 autres ont été sauvées entre janvier et septembre 2017.  

Comparé à l'année 2016, nous pouvons dire que le nombre d'intervention a   augmenté de 53,37%. De même pour le nombre de décès (+17,72%) et des   personnes secourues (+70,51%)", a déclaré le Sous-directeur des   statistiques et de l'information, le colonel Farouk Achour, dans une   conférence de presse. 

M. Achour a souligné que les interventions ont concerné 42 fois des   asphyxies par confinement d'air (dans les puits), 188 par gaz naturel et   gaz butane, 141 fois par obturation des voies respiratoires et 722 fois par   gaz naturel gaz carbonique.  Pour ce qui est du décès par types d'asphyxies, le même responsable a cité   13,97% par confinement d'air, 4,30% autres asphyxies, 9,67% par gaz naturel   gaz butane et 72,04% par gaz naturel gaz carbonique. 

Sur ce dernier point, le colonel Achour a précisé que le monoxyde de   carbone est un gaz issu de la combustion de substance diverses (bois, gaz,   charbon..etc) et qui cause "plus de 250 décès par an". "Une petite quantité   de CO dans l'air peut provoquer une asphyxie. En effet, 0,1 % , a-t-il dit,   de CO dans l'air tue en une heure. 1% tue en 15 minutes et un taux de 10%   de CO dans l'air tue immédiatement", a-t-il averti. 

Concernant les principaux responsables d'émission de ce gaz mortel, ledit   responsable a cité les chaudières, pôles, chauffe-eau à gaz et autre   gazinières défectueux, mal réglés ou mal entretenus ainsi que les gaz   d'échappement de voiture.  Le colonel Achour a indiqué que face aux risques majeurs, il s'avère   indispensable de développer une culture du risque au sein de la population    de manière à la préparer à affronter physiquement et mentalement ces   risques, à travers notamment des caravanes de sensibilisation à l'échelle   nationale. 

De son côté, M. Kouli Samy, responsable au niveau de la direction de la   qualité et la consommation au ministère du Commerce, a souligné que son   département avait enregistré auparavant plus de 90% du taux de   non-conformité des appareils, mais depuis juillet 2017, cette situation a   régressé. 
"Auparavant, le taux de non-conformité dépassait les 90%, mais,   aujourd'hui, nous avons constaté que nous pouvons mettre certains appareils   en conformité alors que d'autres ont été retirés du marché, qu'ils soient   locaux ou importés", a-t-il déclaré, estimant que le nombre effarant de   décès par le gaz de monoxyde de carbone interpelle tous les secteurs   concernés. 

"Nous allons accentuer notre campagne de sensibilisation au niveau des   zones nouvellement couvertes en gaz naturelle, car les citoyens ne   connaissent pas les dangers qui peuvent en découler suite à un mauvais   usage ou à des appareils défectueux", a-t-il dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.